mardi, 24 janvier 2012
http://spc.ac-amiens.fr/384-comment-verifier-l-acquisition-des-connaissances-du-socle.html
L’acquisition des connaissances est classiquement vérifiée par des questions
qui demandent aux élèves la restitution de définitions apprises par cœur. Or
dans l’esprit du socle commun les connaissances doivent être reliées à un
contexte. La description d’une situation concrète peut être en elle-même un
véritable barrage si l’élève ne maîtrise pas suffisamment la langue et la
restitution risque d’ être compromise. Une solution possible est de
questionner par le biais d’une photographie pour que le contexte s’impose de
lui-même.
Trois exemples de questionnements sont ici proposés en classe de cinquième
par le moyen d’une présentation de diapositives que le professeur diffuse en
guise d’énoncé. L’élève dispose d’une fiche sur laquelle il coche les
réponses.
Exemple n°1 :
Exemple n°2 :
Exemple n°3 :