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Evaluer les compétences expérimentales au BAC S 2013 (TleS)

ECE Évaluation des Compétences Expérimentales est un sigle bien connu des professeurs qui enseignent en filière S mais cet acronyme a changé de signification : on doit lire dorénavant évaluation des compétences expérimentales. Le mot compétence est venu se substituer au mot capacité. L’épreuve conserve le même cadre de déroulement mais elle change d’objectifs : on porte toujours le regard sur les gestes effectués au laboratoire mais on évalue davantage le sens que l’élève donne aux tâches demandées.

Le dossier ECE Évaluation des Compétences Expérimentales 2013 comporte un cahier des charges diffusé nationalement, véritable feuille de route pour les futurs concepteurs de sujets d’ECE. Il définit les objectifs de l’évaluation et propose une maquette de présentation.
Deux sujets zéro sont proposés : le sujet coumarine est ancré sur l’enseignement spécifique, le sujet flûte à bec correspond au programme de spécialité.
Le sujet flûte à bec a pu être testé , du fait que les programmes en vigueur jusque juin 2012 balayent des contenus proches. Un bilan des tests réalisés a été ajouté en annexe de même que des productions d’élèves.
Ces sujets ont été réalisés en référence au cadre préconisé pour les activités expérimentales par le rapport de l’inspection générale téléchargeable sur cette page sur la partie droite de l’écran dans les documents utiles.

ECE_2013 format Zip - 2.8 Mo
Mise à jour : 3 juillet 2013