Mesures et incertitudes

mercredi, 26 septembre 2012

Les concepts de nombres, de mesures et d’incertitudes soulèvent, pour les élèves, de nombreuses interrogations sur la fiabilité d’une mesure et sur son utilisation. Cette notion d’incertitudes faisant pleinement partie du programme, ce document réalisé par un professeur du lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, propose de faire un état des lieux sur l’évaluation des incertitudes sur les grandeurs physiques.

Les concepts de nombres, de mesures et d’incertitudes soulèvent, pour les élèves, de nombreuses interrogations sur la fiabilité d’une mesure et sur son utilisation. Cette notion d’incertitudes faisant pleinement partie du programme, ce document réalisé par C. BOULANGER, professeur au lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, propose de faire un état des lieux sur l’évaluation des incertitudes sur les grandeurs physiques. Partant de l’"ancienne" conception de l’incertitude, l’auteur montre que l’introduction d’une vision probabiliste est indipensable à une meilleure description du problème. Le diaporama présente l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les incertitudes mais aussi une méthodologie permettant d’apprécier l’incertitude d’une mesure.

format PDF - 1.2 Mio

Christophe BOULANGER