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Physique et Chimie

Sommaire

Le B2i avec l’avion " Solar Impulse " (3ème et Lycée)

Cette activité proposée au collège de Thourotte aux élèves de 3ème a pour objectifs de repérer le niveau de connaissances des élèves concernant les énergies renouvelables (évaluation diagnostique) et d’utiliser les TUIC dans un but formatif.

 Présentation de l’activité :

Titre : L’avion "Solar Impulse" en classe de 3ème

Thème de convergence : L’énergie

Les items de compétences visés du socle commun :

  • L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre. [3-3-4]
  • Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition. [4-1-1]
  • Communiquer, échanger. [4-5]

L’activité proposée est un DM (Devoir Maison) numérique -niveau 3ème -.
C’est une évaluation diagnostique ayant pour objectifs :

  • Le repérage du niveau de connaissances des élèves concernant les énergies renouvelables [3-3-4]
  • L’usage des TUIC [4-1-1] [4-5]
    Les élèves ont deux semaines pour réaliser l’activité.

Télécharger l’activité :

DM-Energie format PDF - 80 ko
DM-Energie-Correction format PDF - 94.3 ko

 Déroulement :

“Sans ENT :”
En salle informatique, les élèves ouvrent le fichier « DM-Energie » dans l’espace classe du réseau pédagogique du collège et se l’envoient en pièce jointe sur leur messagerie électronique personnelle.
Hors de la classe, ils récupèrent le fichier de n’importe quel poste relié à Internet, ils réalisent l’activité puis la renvoient au professeur par mail en pièce jointe.
Si un élève n’a pas d’adresse mail personnelle, le professeur peut lui proposer de s’en créer une du type nom.prenom laposte.net.

“Avec ENT :”
Le professeur dépose le fichier dans un « Groupe De Travail » de l’ENT.
Les élèves récupèrent le fichier de n’importe quel poste relié à Internet, ils réalisent l’activité puis la déposent dans un dossier de récupération du « Groupe De Travail ».

 La récupération des copies numériques :

« Sans ENT :»
La récupération des copies numériques des élèves se fait via la messagerie électronique. Le professeur doit télécharger toutes les pièces jointes ce qui est fastidieux mais réalisable.

« Avec ENT :»
Le professeur n’a rien à faire, les copies arrivent dans le dossier de récupération du « Groupe de Travail » au fur et à mesure des dépôts des élèves.

DM-Bondou-Envoi N°1 format PDF - 105.8 ko
DM-Bondou-Renvoi N°2 format PDF - 106.9 ko
DM-Bondou-Version Finale format PDF - 106.8 ko

 La correction des copies numériques :

L’outil surligneur du traitement de texte peut être utilisé pour signaler les fautes d’orthographe.
Le style barré peut être utilisé pour signaler une information fausse.
Les annotations de la copie de l’élève sont notées en rouge, etc.
Il s’agit donc d’utiliser les outils de BASE du traitement de texte.

DM-Bondou-Envoi N°1-Correction format PDF - 112.5 ko
DM-Bondou-Renvoi n°2-Correction format PDF - 107.4 ko

 Analyse de l’activité :

Certains élèves se sont mis au travail dès le premier jour. Le travail numérique a permis de remédier aux difficultés rencontrées par ceux-ci grâce à des allers-retours de la copie entre le professeur et l’élève via la messagerie électronique. Les élèves ayant pris cette initiative apprécient les échanges et les aides apportées par le professeur.

Les copies renvoyées à la dernière minute (veille de la date butoir) sont souvent médiocres (travail de recherche insuffisant par manque de temps).
Enfin, certains élèves n’ont pas rendu de copie soit parce qu’ils n’ont pas d’adresse mail (rare), soit parce qu’ils ne maitrisent pas suffisamment l’outil informatique, soit pour d’autres raisons plus classiques.

 La remédiation :

Les élèves n’ayant pas réussi l’activité devront la réaliser en salle informatique en classe avec l’aide du professeur. Pendant ce temps, les élèves ayant réussi travailleront en autonomie pour réaliser le même type d’activité mais cette fois sous forme d’une tâche complexe.

Voir la nouvelle activité "Le bateau solaire"

Le bateau solaire format PDF - 38.7 ko

 ANNEXE 1 : Les apports de l’ENT dans cette activité :

ANNEXE 1 format PDF - 43.7 ko

 ANNEXE 2 : L’ENT, la copie numérique et l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) :

ANNEXE 2 format PDF - 68.3 ko
Mise à jour : 5 juillet 2016