mercredi, 5 novembre 2014
http://spc.ac-amiens.fr/538-epreuve-commune-2014-de-sciences-en-fin-de-3eme-et-4eme.html
En 2014, l’épreuve commune académique pouvait être proposée aux élèves de quatrième, ou de troisième, ou aux deux, au choix de l’établissement.
Il est à noter que cette année, les mathématiques se sont jointes aux SVT et SPC pour la classe de quatrième.
Comme chaque année, l’objectif de cette épreuve est d’évaluer des connaissances et des capacités en sciences, telles que définies dans le socle commun, mais aussi de mettre les élèves en situation de travailler et d’être évalués par compétences.
Les sujets proposent des questions ouvertes ; des informations permettant d’apprécier globalement la mobilisation par les élèves des capacités et des connaissances en situation complexe peuvent ainsi être recueillies.
Les élèves avaient à traiter deux exercices parmi ceux proposés avec au moins :
L’évaluation de l’épreuve en quatrième n’est pas chiffrée.
Les élèves avaient à traiter :
En outre, en SVT deux exercices originaux dans leur formulation sont proposés en plus, sans barème chiffré.
Enfin, Certains sujets de quatrième peuvent également être proposés en troisième.
Que ce soit en quatrième ou en troisième, cette épreuve ne constitue pas un examen final de « compétences du socle », car la validation des compétences se conduit progressivement durant la scolarité de l’élève, au cours de situations variées de formation et d’évaluation proposées en consensus entre les professeurs des différentes disciplines.
Les capacités sont répertoriées selon le codage de la grille académique commune PC/SVT/Maths téléchargeable ci-dessous mais qui ne constitue pas nécessairement la seule grille possible et ne remplace pas les outils que les professeurs utilisent habituellement.