Démarche d’investigation : Textes officiels

dimanche, 13 décembre 2015

Prenez un bon départ ! Lisez les textes officiels d’abord.

Préambule :

La démarche d’investigation au collège s’inscrit dans la continuité des démarches initiées à l’école primaire. Elle n’est pas unique, elle n’est pas exclusive, mais elle est souvent un levier pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Le Bulletin Officiel :

Une description de la démarche d’investigation se trouve dans le BO Hors Série N°5 du 25 août 2005.

La démarche d’investigation est donc fortement préconisée dans le cadre des programmes. Il appartient cependant au professeur de déterminer les sujets qui font l’objet d’un exposé et ceux pour lesquels la mise en œuvre d’une démarche d’investigation est pertinente.

Le CANEVAS de la démarche d’investigation :

Une séquence est constituée en général de plusieurs séances relatives à un même sujet d’étude. Voici les grandes étapes d’une démarche d’investigation :

• Le choix d’une situation-problème par le professeur

• L’appropriation du problème par les élèves

• La formulation de conjectures, d’hypothèses explicatives, de protocoles possibles

• L’investigation ou la résolution du problème conduite par les élèves

• L’échange argumenté autour des propositions élaborées

• L’acquisition et la structuration des connaissances

• L’opérationnalisation des connaissances

Ci-joint une Fiche "Aide-Mémoire" à destination des enseignants pour les aider à structurer leur démarche :

format Word - 35 kio