Cycle 4 : Deux tâches complexes AVIRON et CURLING

Les deux tâches complexes présentées dans cet article ont été proposées aux élèves de 4ème du collège de Thourotte dans le but de réinvestir la notion de vitesse déjà vue au cycle 3 et début de cycle 4.

Contexte

Cette activité est proposée en classe entière à 8 équipes de 3 ou 4 élèves installés en îlots dans une salle équipée d’un ordinateur (ou d’une tablette) pour que chaque équipe puisse visualiser, à sa guise, la vidéo de l’activité.

Place de l’activité dans la séquence

Il s’agit de la deuxième séance d’une séquence d’apprentissage intitulée « Mouvements et vitesses aux Jeux Olympiques ». Une évaluation diagnostique et un rappel du vocabulaire scientifique lié aux mouvements ont été réalisés lors de la première séance. Les séances suivantes permettront de consolider la notion de vitesse.

Objectifs pédagogiques

Cette activité vise à faire un état des lieux des acquis des élèves concernant la notion de vitesse. Il s’agit également de développer les compétences scientifiques et sociales entre pairs puisque chaque équipe doit résoudre la problématique de la tâche complexe et rendre compte (à l’écrit) de ses travaux.

Mise en œuvre

« Aviron aux JO » et « Curling aux JO » sont deux tâches complexes construites sur le même format : quelques documents (textes et vidéo) sont proposés ainsi que la problématique à partir de laquelle l’équipe devra dégager la question de nature scientifique qui se pose et proposer une démarche de résolution.
Les documents proposés dans l’activité « Aviron aux JO » sont plus concis et plus simples que ceux de l’activité « Curling aux JO ». Suite à l’évaluation diagnostique de la première séance et dans le cadre d’une pédagogie différenciée, l’enseignant peut donc proposer l’activité « Curling » aux équipes composées d’élèves repérés en réussite lors de l’évaluation diagnostique de la première séance et réserver l’activité « Aviron » aux autres équipes.

format Word - 338.6 kio
format Word - 12.4 kio
format Word - 247.2 kio
format Word - 12.5 kio

Prolongement

La séance suivante peut être réservée à la correction croisée des deux tâches complexes.
Chaque groupe d’élèves se voit attribuer le compte rendu d’une équipe. Il doit évaluer la copie de celle-ci à l’aide d’une grille d’évaluation, donnée par le professeur, sur laquelle apparaissent de manière explicite les critères de réussite.
Cette stratégie de correction entre pairs permet d’impliquer tous les élèves dans ce travail en les rendant acteurs de la correction et, de fait, en pratiquant une analyse réflexive sur leur propre travail mené la séance précédente.

Mise à jour : 27 janvier 2020