Visuel du bouquet de services académiques

Physique et Chimie

Vous êtes ici : Accueil > Se former > FORMATIONS 2017-2018 >

Sommaire

Formation n°1

Evaluer par compétences en sciences. Nouveau DNB et compétences en sciences.

Cette formation prend en compte :
● les exigences du nouveau programme du cycle 4 :
Enseignement par compétences, la contextualisation, rendre l’élève acteur de son apprentissage, faire de la différenciation pédagogique.
● et de nouveaux outils numériques : utilisation de Plickers, Powtoon

 Modalités de la formation :

Formation en présentiel : 6 h
Formation asynchrone : 3h.

 Objectifs de la formation :

  • Appliquer la réforme.
  • Analyser le DNB 2017 afin de mieux préparer nos élèves à cette épreuve.
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignements et d’apprentissage en tenant compte de la diversité des élèves.
  • Intégrer des éléments de la culture numérique à l’exercice de son enseignement.
  • Intégrer des techniques pour évaluer simplement les progrès et les acquisitions des élèves.
  • Accompagner les élèves dans leurs parcours de formation.

 Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO Bulletin Officiel 05 juillet 2013)

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

 Déroulé de la formation :

● La nouveauté 2017 : le PPCR
● Rappel sur les objectifs du nouveau socle
● Vos réactions à la mise en place de la réforme : difficultés et points positifs
● Le DNB 2017, le DNB 2018
● Faire évoluer ses pratiques
Comment rendre l’élève acteur de son apprentissage ?
Comment mettre en place les procédures ?
Comment faire de la différenciation pédagogique ?
Comment vérifier les connaissances différemment et rapidement ?
● Et si on recyclait ?
Atelier 1 : Réalisation de sujets DNB
Atelier 2 : Création de séances dynamiques
Atelier 3 : Création d’activités différenciées
Et si on créait ?
Atelier 4 : Réalisation de capsules vidéo
Atelier 5 : Réalisation de tests de connaissance high tech

 Ressources des formateurs :

Diaporama de la formation en simplifié (voir pièce jointe)

Enseigner les sciences physiques au Cycle 4 format PDF - 2.9 Mo

 Productions des stagiaires :

En attente des retours.

 Les formateurs :

Anne-Sophie.Gredy ac-amiens.fr
Veronique.kordyl ac-amiens.fr

Mise à jour : 10 décembre 2017