Les élèves écoutent quotidiennement de la musique mais ne sont pas forcément musiciens. Quand bien même le seraient-ils, ils ne font pas nécessairement le lien entre musique – onde sonore – phénomène physique. Pourtant une bonne connaissance de ces phénomènes permet de mieux appréhender cet art.
L’objectif est, ici, d’éveiller la curiosité des élèves.
Cette activité expérimentale mettra à profit des applications smartphone afin de mettre en évidence le caractère périodique de l’onde sonore émise par un instrument de musique.
Niveau
Classe de Seconde
Objectifs
Découvrir de manière ludique une onde périodique : le son
Après une contextualisation réalisée à l’aide de documents portant sur un instrument de musique, une définition du son et de la gamme, l’élève tente de comprendre et de s’approprier quelques connaissances de base en acoustique :
Découverte de la gamme et des écarts de fréquences
Recherche d’une définition de « Musique »
Découverte de l’octave et de la transposition
Observation du motif élémentaire de quelques instruments
Elargissement : Mathématiques et musique
Compétences du programme
Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique.
Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée.
Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique.
Analyser une tension électrique variable dans le temps à l’aide d’un oscilloscope ou d’un dispositif d’acquisition de signaux.
Étude qualitative d’une fonction
Compétences B2I
Changer les paramètres des services utilisés sur le web ;
Distinguer une simulation ou une modélisation de la réalité lors du traitement des informations ;
Choisir des types de représentation adaptés à l’information à traiter ;
Participer à une production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans un esprit de mutualisation, de recherche ;
Contexte pédagogique
Equipement-élèves : disposer d’un smartphone par binôme minimum.
Durée : 1h30min (séance de TP)
TP découverte guidée par l’enseignant
Connexion à internet recommandée (ou applications téléchargées en amont du TP)
Les apports
Découvrir la musique sous un autre angle,
Détourner l’usage habituel du smartphone pour faire des sciences,
Possibilité de reproduire, de réinvestir et de diffuser les connaissances acquises lors du TP
Changer de support, partager d’autres compétences, travailler les compétences B2I…
Les freins
La mise en place de la borne wifi
Le paramétrage de la borne
Le paramétrage du smartphone
Utiliser des applications simples et didactiques
L’installation des applications
La prise en compte des différents modèles de smartphone
Les pistes
Prendre le temps de tester différentes applications
Prendre le temps de tester individuellement la mise en place en classe
Collaborer avec le technicien réseau (s’il y en a un dans l’établissement)