jeudi, 17 mai 2018
http://spc.ac-amiens.fr/696-travail-co-lab-eau-ratif.html
Les élèves utilisent un tableur sur tablette pour tracer un graphique lors de la solidification de l’eau pure et de l’eau salée. La comparaison des graphiques permet d’expliquer le salage des routes.
Les élèves utilisent un tableur sur tablette pour tracer un graphique lors de la solidification de l’eau pure et de l’eau salée. La comparaison des graphiques permet d’expliquer le salage des routes.
Ce scénario permet de mettre en avant les gains de temps et de qualité du résultat obtenu par l’utilisation d’un tableur (ici, Google sheet), qui plus est sur tablette, pour une mise en œuvre dans une salle de physique-chimie non informatisée.
A l’aide de l’application Screencast, le professeur peut dupliquer l’écran d’une tablette sur le vidéoprojecteur pour une explication détaillée de la méthode à suivre.
Cinquième
Exploiter la température de changement d’état de corps purs et de mélange.
Utiliser un modèle pour expliquer des faits d’observations.
Traiter des données et collaborer
L’élève mène une démarche d’investigation :
es états de l’eau et les changements d’état sont maîtrisés.
Pierre Lenoble