samedi, 2 février 2019
http://spc.ac-amiens.fr/708-automatisation-de-l-analyse-des-evaluations-diagnostiques.html
Cet article a pour objectif de montrer qu’il est possible d’automatiser l’analyse des évaluations diagnostiques afin de permettre la mise en place de groupes de niveau. Le questionnaire sera réalisé grâce à l’utilisation de Plickers (version gratuite) tandis que l’analyse sera exécutée par un tableur de type Excel.
La mise en place d’évaluation diagnostique (ou formative) bien qu’essentielle dans le processus de différenciation des apprentissages reste une étape chronophage dans la pratique d’enseignement.
Elle inclut la mise en place d’un questionnaire très précis permettant de cibler des objectifs pédagogiques, une correction des copies, une analyse des résultats, la mise en place des groupes différenciés avant une mise en activité différenciée des élèves.
L’article ci-dessous permet de réaliser le questionnement via l’application Plickers (version gratuite) et d’analyser les résultats par usage d’un tableur. Ce travail peut être adapté à n’importe quelle application de quizz permettant d’extraire les résultats sous forme de fichier .csv et sur d’autres logiciels tableur. Le principe est le suivant.
L’enseignant :
Important : Les évaluations diagnostiques sont ici construites autour des compétences conformément aux nouveaux programmes de physique-chimie applicable à la rentrée scolaire 2019.
Remarque : Le présent article ne présente pas l’utilisation de Plickers. Vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne.
Lors de la rédaction des questions dans l’application Plickers, il est obligatoire de terminer la question par le sigle de la compétence mis entre parenthèse :
Remarque : Le fichier Excel est prévu pour gérer un maximum de 20 questions pour 40 élèves.
Bertrand Fareneau
En visitant la page http://spc.ac-amiens.fr/708-automatisation-de-l-analyse-des-evaluations-diagnostiques.html, vous pourrez télécharger ces documents :