Balance ton projectile !

jeudi, 30 mai 2019

L’usage de l’informatique peut être un élément décisif de la mise en activité de l’élève. L’informatique est l’outil de notre ère, il permet la variation des supports, permet la réalisation de production, facilite les communications et les échanges, contribue à faire acquérir de nouveaux savoir- faire. Il permet aussi de faciliter la transversalité.

La réalisation d’animations de Sciences physiques par les élèves demande un haut niveau de compréhension par l’élève. Outre les notions indispensables d’algorithmique et de programmation, il nécessite :

Mais à travers la réalisation de ces animations, l’élève aura le droit de :

La réalisation d’une animation se déroule dans le cadre d’une démarche de projet. Les élèves se répartissent en petits groupes de 3 élèves environ.

Tle S spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN)

Programmer une animation « Projectile »
Après avoir suivi la séquence de cours sur les projectiles, il est proposé aux élèves inscrits en spécialité Informatique et Sciences du Numérique de produire une animation mettant à profit l’équation-horaire du mouvement d’un projectile.
Ce projet peut être mené par le professeur de Sciences physiques s’il est suffisamment à l’aise avec la programmation ou en équipe pluridisciplinaire (physique+ISN+maths).
Les objectifs à atteindre doivent être clairement énoncés aux élèves. Une première approche de décomposition des tâches peut être fourni. La réalisation du projet mobilisera :

Compétences du programme

Compétences Numériques

Les apports

Apport élève :

Les freins

Documents complets

format Word - 79.5 kio
Crédits : bfareneau
format Word - 228.6 kio
format HTML - 8.5 kio
Crédits : bfareneau