Pourquoi mesurer la pression ?

lundi, 10 juin 2019

Le programme de la future spécialité de physique chimie de première propose d’utiliser dans le thème mouvement et interaction, partie 2. description d’un fluide au repos, les capacités expérimentale exigibles suivantes : "Tester la loi de Mariotte, par exemple en utilisant un dispositif comportant un microcontrôleur" et de " Tester la loi fondamentale de la statique des fluides".
Le document exposé ici propose dans une première partie de donner un sens concret à ces capacités en réalisant des appareils de mesures expérimentaux à l’aide d’un pressiomètre déjà largement utilisé dans les laboratoires de physique chimie (ou d’un capteur de pression) associé à un microcontrôleur de type ArduinoTM ou équivalent.

L’idée n’est pas seulement de mesurer une pression et de vérifier une loi de la physique mais d’utiliser la mesure de la pression et les lois de la physique pour réaliser des instruments utilisés dans le domaine de la plongée sous-marine (profondimètre numérique, enregistreur de profil de plongée ...) ou dans le domaine de l’aviation (altimètre et anémomètre). On pourra également utiliser le montage et la technique proposée pour faire des relevés barométriques pour une station météo par exemple.
Dans un deuxième temps, le document propose d’utiliser un capteur différentiel de pression pour réaliser un profondimètre et un anémomètre de bonne précision.
Enfin, ce document n’a pas vocation à proposer des activités "clés en main" que l’on pourrait donner directement à des élèves mais donne quelques pistes de réflexion pour la mise en œuvre d’activités pédagogiques. Ce document propose également des solutions techniques testées, validées et fonctionnelles mais qui doivent probablement être adaptées aux situations locales. Les codes sont issus des exemples de l’IDE Arduino ont été commentés à minima et certains des commentaires des exemples sources sont restés sans modification par manque de temps.

Contexte pédagogique

Environnement pédagogique :