Physique et Chimie

Sommaire

Concours scientifiques

Edition 2020 / 2021

 Science Factor

format PDF - 415.2 ko

Le lancement de la 9ème édition du concours Science Factor le 9 septembre prochain avec le parrainage du Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports (article sur le site Eduscol), qui récompense les meilleurs projets d’innovation citoyennes présentés par des équipes de 2 à 4 élèves de la 6ème à la terminale.

Science Factor est l’un des seuls concours high-techs qui réussit à mobiliser autant de filles que de garçons (52% de filles contre 48% garçons) issus de tous les milieux autour de projets d’avenir. C’est aussi le seul qui accompagne les équipes lauréates pendant un an renouvelable pour concrétiser leur rêve. A l’issue du concours environ 60% des filles et 67% des garçons finalistes déclarent avoir envie de s’investir dans des filières et des métiers en lien avec la science et la technologie.

Il y aura deux nouveaux prix cette année :

- Le Prix “Care” : récompense l’équipe ayant présenté une innovation au service de la santé et du bien-être,
- Le Prix Egalité Filles-Garçons : récompense l’équipe ayant présenté une innovation permettant de faire progresser l’égalité réelle et de prévenir et lutter contre le sexisme.

 La Fête de la science

Elle se déroulera cette année du 2 au 12 octobre 2020
Lien
Pour cette 29e édition de la Fête de la science, « Quelle relation entre l’homme et la nature ?, avec un focus sur l’agriculture en Hauts-de-France » » est la thématique retenue. C’est l’occasion pour vos élèves dès ce début d’année de s’interroger sur leur rapport à la Nature et leur impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et d’interroger les sciences de façon transversale.

  Sciences à l’École

C’ est un dispositif d’initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifiques dans l’enseignement du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, classes préparatoires) et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les élèves. Ces actions sont fondées sur la pluridisciplinarité et le partenariat et favorisent l’innovation pédagogique. http://www.sciencesalecole.org/. Le dispositif « Sciences à l’École » propose de nombreuses actions comme « Astro à l’École », « Cosmos à l’École », « Experts à l’École », « Météo à l’École » et « Sismos à l’École ». Il pilote aussi différents concours comme :

 C.Génial

C’ est un concours qui donne aux collégiens et lycéens l’opportunité d’aborder autrement les sciences et les technologies par des projets didactiques et innovants, et de développer des qualités humaines et relationnelles essentielles pour leur futur parcours personnel et professionnel. Les deux concours, collège et lycée, sont organisés par Sciences à l’École avec des modalités d’inscription différentes : https://www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-c.genial
Les inscriptions pour CGénial sont ouvertes, même si nous sommes dans l’impossibilité de dire sous quelle forme cela se déroulera l’an prochain.

Lien direct pour l’inscription

Fin des inscriptions pour le premier tour, le 10 Novembre, mais faîtes le dès que possible, même si votre projet est encore en gestation.

Vous pouvez remettre le sujet de l’an passé s’il vous reste des élèves du projet 2020, mais vous n’aurez pas la subvention de 100 euros qui a déjà été donnée.

Vous pouvez l’avoir si vous proposez un nouveau sujet.

 Le défi SkillBot

Pour la troisième année consécutive, l’Académie d’Amiens, en collaboration avec l’UIMM Hauts-de-France, vous propose le défi Skillbot. L’objectif est de sensibiliser les élèves du cycle 4 à l’entrepreneuriat tout en développant en parallèle des compétences scientifiques, techniques et industrielles et de travailler en interdisciplinarité (maths, sciences, français, LV, arts plastiques..).

Ce défi consiste à réaliser un robot original à partir du kit Mbot prêté aux équipes inscrites. La création du robot devra s’accompagner de :

- la réalisation d’un diaporama et d’une vidéo devant être déposés courant avril 2021 sur le site www.skillbot.fr,
- la découverte des métiers liés à l’industrie grâce à une visite d’entreprise. L’UIMM Hauts-de-France est à votre disposition pour vous aider à la mise en relation avec une entreprise de votre territoire.

Un défi inter-établissement sera organisé fin mai/début juin 2021.

Les déplacements liés à la visite d’entreprise et à la finale seront financés par IDEE (Innovons, Développons l’Esprit d’Entreprendre, dispositif de la cellule école-entreprise du Rectorat d’Amiens).

Vous pouvez dès maintenant pré-inscrire votre établissement sur le site www.skillbot.fr

format Word - 14 ko

 Les Olympiades

Olympiades de la Physique : http://www.odpf.org/index.php

Olympiades de la Chimie : http://www.olympiades-chimie.fr/. Nous vous invitons à participer vos élèves au concours académique qui se décline en épreuves théorique, pratique et collaborative. Les inscriptions aux Olympiades de la chimie se font auprès de France Chimie Picardie Champagnes Ardennes (cbeaurain francechimie-pca.fr.).

 La Fondation « La main à la pâte »

Elle continue à travailler en direction du collège, en proposant des contenus pédagogiques et des actions de développement professionnel cultivant une vision interdisciplinaire de la science. (http://www.fondation-lamap.org/fr/college), qui s’adresse à tous les enseignants intéressés par le travail en interdisciplinarité autour des sciences.

  Le challenge CUBE.S, pour Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire

C’ est un projet qui vise à réaliser des économies d’énergie dans les établissements scolaires en jouant sur la sensibilisation des occupants, les usages des équipements et l’exploitation des installations. L’accompagnement offert pendant toute la durée du challenge permet aux établissements scolaires de disposer d’une marche à suivre pour inclure les occupants d’un bâtiment dans la gestion de l’énergie en s’appuyant sur du contenu pédagogique, de la mise en réseau des établissements, de la formation à destination des pilotes du projet et du matériel technique à vocation d’enseignement. Pour avoir plus de détails sur la démarche, vous pouvez consulter le site internet du challenge https://cube-s.org/

 Pariscience

Festival international du film scientifique est un événement autour de l’image et des sciences qui propose une diversité de films récents adaptés aux niveaux des élèves, du CP à la Terminale.
L’édition 2020 en ligne propose :
• du 30 septembre au 6 octobre inclus : de découvrir en classe un documentaire disponible en ligne via un lien de visionnage, communiqué par l’équipe du festival aux enseignant.e.s.
• avant le 7 octobre : de faire parvenir un quota de questions à l’équipe du festival.
• du 12 au 16 octobre : d’assister à un échange vidéo live, durant lequel les questions recueillies des classes seront transmises dans la mesure du possible à des expert.e.s scientifiques et aux équipes des films. Un tchat sera disponible pour permettre aux élèves d’interagir en direct.
Pour participer, l’inscription est gratuite mais obligatoire : site internet dans la rubrique « Inscriptions et infos pratiques ».

Mise à jour : 11 septembre 2020