Fiche 11 : Orienter le panneau photovoltaïque d’un satellite

mercredi, 13 janvier 2021

Il s’agit d’orienter le panneau solaire photovoltaïque d’un satellite dans la position qui lui fournit le plus grand éclairement. Cette proposition d’activité s’adresse à des élèves de cycle 4.

1. Objectifs pédagogiques

L’objectif des élèves est d’orienter le panneau solaire du satellite en direction de l’éclairement maximal c’est-à-dire utiliser une carte à microcontrôleur pour piloter un servomoteur en :

2. Partie du programme traitée

Dans le thème « L’énergie et ses conversions », l’activité permet de traiter :

3. Matériel et logiciel utilisés

4. Modalités de l’organisation et mise en œuvre

Ce scénario est à être mettre en œuvre au milieu ou à la fin du cycle 4.
Les élèves sont idéalement en binômes et ont accès à un ordinateur.

Repères de progressivité

A l’aide des signaux transmis par les photorésistances à la carte à microcontrôleur, les élèves doivent piloter le servomoteur pour qu’il oriente le panneau solaire dans la position offrant l’éclairement maximal.

PNG

Etapes principales de la séquence

PNG

Attendre 1 seconde entre chaque mesure permet d’éviter les mouvements intempestifs du servomoteur.
Les valeurs de l’angle de l’orientation du servomoteur peuvent être affinées par les élèves. Attention toutefois à manipuler ces valeurs avec la précaution qu’impose la fragilité du matériel.
Le programme fourni aux élèves peut être enrichi ou dépouillé en fonction du niveau de maîtrise des collégiens. L’acquisition des valeurs sur les broches analogiques ne doivent pas représenter un obstacle.

5. Documents

format Word - 1.1 Mio