Gérer l’évaluation à l’aide d’un clavier multimédia

lundi, 21 février 2022

L’approche proposée dans cet article, vise à paramétrer un clavier multimédia, permettant de remplir de manière rapide un fichier de type tableur. Le tableur collecte donc les données de correction de la copie, puis, traite cette information en produisant les statistiques de réussite de l’élève.

Teaser

Evaluer en physique-chimie

Les programmes applicables en enseignement secondaire et supérieur font apparaitre la notion de compétences. Les compétences retenues visent à structurer la formation ainsi que l’évaluation des élèves. [1]

format JPEG - 121.6 kio
Liste des compétences

Dans sa pratique évaluative, l’enseignant doit donc envisager l’évaluation des élèves avec un résultat sous forme chiffrée telle qu’elle est présentée au baccalauréat mais également en termes de compétences telle qu’elle est pratiquée lors des ECE en physique-chimie. S’il est envisageable de disjoindre ces deux modes d’évaluation, il semble plus judicieux de les associer de manière à mettre en évidence les indicateurs sur lesquels s’appuieront les situations d’apprentissage futures. La réflexion se porte donc rapidement sur la manière de concilier et de systématiser ces deux visons de l’évaluation.

L’idée retenue dans cet article s’appuiera sur la pratique réalisée lors des ECE à savoir :

La solution retenue fait souvent appel à la mise en place d’un tableur conçu et rempli manuellement par l’enseignant. La conception et le remplissage de ce fichier, évaluation après évaluation, est souvent chronophage et peut être un obstacle ne permettant pas la systématisation de cette tâche.

Nous essayons donc dans cet article de mettre à profit l’outil informatique ainsi que des technologies alternatives afin de minimiser le travail de conception du tableur mais aussi de réduire le nombre d’actions lors du remplissage de celui-ci.

Présentation de la solution proposée

Les points forts de la solution proposée :

Les technologies

Le clavier multimédia

Le Stream Deck est un petit clavier [ou un écran tactile] avec des touches programmables sur lesquelles vous pourrez associer une action. Par exemple afficher un gros smiley « LOL » quand une situation marrante est en cours, ou encore un cœur quand vous avez le coup de coeur pour quelque chose etc...

Le clavier multimédia est un objet conçu pour les streamers qui peuvent ainsi changer de caméra ou encore incorporer des transitions à leur vidéo en un seul clic et en temps réel. Chaque touche peut être programmée selon les besoins.

Le clavier multimédia peut se présenter :

L’objectif est donc de programmer le clavier afin de faire apparaitre, entre autres, un bouton APP, ANA, REA, VAL, COM et COURS.
L’appui sur ces touches agira sur le remplissage du tableur de type Excel. Ce dernier calculera les statistiques en temps réel afin d’effectuer le bilan de compétences de l’élève.
L’enseignant n’a donc plus qu’à se consacrer qu’à la copie, à appuyer sur le bouton validant ou non la compétence. Le tableur réalise l’analyse statistique.

Le tableur

La conception du tableur n’est en rien modifiée par l’usage du clavier multimédia : les fonctions restent les mêmes, les variables sont appelées de la même manière... En particulier, le pont entre le stream deck et le tableur ne nécessite aucune macro particulière. Nous concevrons donc le tableur pour y faire apparaitre les critères d’évaluation souhaités. La fonction principalement utilisée est la fonction :

NB.SI(plage de données ; critère)

qui aura pour rôle de déterminer le nombre d’occurrences de la compétence (APP par exemple) sur la plage de questions de l’évaluation.

Un espace dédié à l’analyse statistique, qui ne nécessite aucune modification d’une évaluation à une autre, se chargera de fournir les résultats à l’enseignant.

Proposition de tableur :

format Excel - 76.5 kio
Fichier de notation

Mise en place du clavier multimédia

Sur smartphone (ou tablette)

Installation
La mise en place du clavier multimédia sur le téléphone portable (ou la tablette) s’appuiera sur l’application Touch Portal. Elle devra être installée :

L’application Touch Portal est gratuite et disponible pour les plateformes :

Afin de permettre la communication entre votre téléphone et votre ordinateur, une application devra également être installée sur votre ordinateur.
Cette application est disponible à l’adresse suivante : https://www.touch-portal.com/

Touch Portal {PNG}

Touch Portal installée sur un smartphone

Une fois les deux applications installées, une simple ouverture du point d’accès de votre téléphone portable permettra une communication entre le clavier de votre téléphone et votre ordinateur.
Conseil : Lancer d’abord l’application sur ordinateur puis sur votre smartphone

Paramétrage

format PDF - 395 kio
Tuto-Paramétrage Touch Portal

Sur un stream deck

Le clavier dévolu à cet usage ne nécessite l’installation que d’une seule application sur l’ordinateur.

Stream Deck {JPEG}

Stream deck paramétré pour la gestion des compétences

Le logiciel est disponible sur le site : https://www.elgato.com/fr/stream-deck

Une fois le logiciel installé et les boutons paramétrés, le clavier est immédiatement utilisable.

Jeu d’icones pour obtenir les touches du stream deck :

format Zip - 41.7 kio

Bertrand FARENEAU
Lycée CALVIN
Formateur disciplinaire de physique-chimie / IAN

[1Annexes des programmes de physique-chimie de seconde générale et technologique