samedi, 11 juin 2022
http://spc.ac-amiens.fr/941-etude-de-la-chute-de-felix-baumgartner.html
A partir de la vidéo de la chute de FB (format MP4), relever et compléter un tableau de valeur pour réaliser sa représentation graphique avec le logiciel de géométrie dynamique « GeoGebra » (d’autres grapheurs pouvant également être utilisés) pour ensuite analyser et caractériser les différentes phases de celle-ci.
Niveau(x) concerné(s) : 2nd professionnelle (LP)
Thème du programme : Mécanique : Comment décrire le mouvement ?
Liens avec le cycle 4 : Caractériser un mouvement
Objectif(s) pédagogique(s) :
Compétences mobilisées :
CRCN :
Capacités et connaissances :
Délimiter un système et choisir un référentiel adapté.
Différencier trajectoire rectiligne, circulaire et quelconque pour un point donné d’un objet
Savoir qu’un mouvement ne peut être défini que dans un référentiel choisi.
Identifier la nature d’un mouvement à partir d’un enregistrement.
Déterminer expérimentalement une vitesse moyenne dans le cas d’un mouvement rectiligne.
Utiliser la relation entre vitesse moyenne, distance parcourue et durée
Connaître l’existence de mouvements de natures différentes : mouvement uniforme et mouvement uniformément varié (accéléré ou ralenti).
Connaître la relation entre vitesse moyenne, distance parcourue et durée.
Liens avec les mathématiques :
Outils numériques utilisés :
Application « Motion Shot » pour chronophotographie, Vidéos MP4, Mur collaboratif de l’ENT et application « Aide aux devoirs », GeoGebra (ou tableur).
Contexte pédagogique :
Concepteur : Hervé Aubry
En visitant la page http://spc.ac-amiens.fr/941-etude-de-la-chute-de-felix-baumgartner.html, vous pourrez télécharger ces documents :