samedi, 11 juin 2022
http://spc.ac-amiens.fr/944-hybrider-son-enseignement.html
Le contexte sanitaire nous a contraint à faire évoluer nos pratiques afin de répondre à la nécessité d’une continuité pédagogique. Ceci nous amène à repenser notre enseignement tant sur le plan pédagogique que sur le plan didactique et technique. La proposition de séance ci-dessous vise à réaliser un temps d’enseignement synchrone entre les élèves présents en classe et les élèves hors la classe.
1- La proposition vise à mettre en place une expérience « interactive » commune dans/hors la classe ainsi que enseignant/élève (en présence et à distance).
2- Un questionnaire distribué à l’issue de la séance et disponible en ligne permettra de réaliser une évaluation formative.
3- En fonction des réponses, une remédiation sera envisagée au retour en classe des élèves.
4- Un TP fermera la séquence.
1. Objectifs pédagogiques
Les élèves sont nombreux à signaler des difficultés à s’investir à distance sur leur travail. Les nombreuses sollicitations auxquelles ils sont soumis sont un frein à leur engagement sur la durée. Aussi, il semble être pédagogiquement intéressant de mettre en à distance contraints en essayant de garantir un niveau d’interactivité suffisant pour soutenir leur motivation.
1. L’article suivant a pour objectifs :
2. Partie du programme traitée
Programme de 1ère spécialité : Thème constitution de la matière
1. Suivi de l’évolution d’un système, siège d’une transformation
C) Détermination d’une quantité de matière grâce à une transformation chimique
3. Outils numériques utilisés :
Coté enseignant :
Concepteur : Bertrand Fareneau
En visitant la page http://spc.ac-amiens.fr/944-hybrider-son-enseignement.html, vous pourrez télécharger ces documents :