Physique et Chimie

Comment les progrès scientifiques permettent-ils de se déplacer en polluant moins ?

samedi, 11 juin 2022

http://spc.ac-amiens.fr/947-comment-les-progres-scientifiques-permettent-ils-de-se.html

Une locomotive à vapeur, un TGV, un avion à réaction, Solar impulse :
Comment les trains, les avions, les voitures, arrivent-ils à se déplacer autour du monde ? Quel est l’impact sur notre atmosphère de tous ces déplacements ?

En réalisant des manipulations, l’élève s’approprie les transformations chimiques et les phénomènes qui sont au cœur des débats environnementaux.

La science et le progrès ne sont pas que synonymes de pollution mais apportent également des réponses pour limiter le réchauffement climatique.

Niveau(x) concerné(s) : Milieu de cycle 4

Thème du programme : Organisation et transformation de la matière

Objectif(s) pédagogique(s) :

Compétences mobilisées :

CRCN :

Outils numériques utilisés : (sites, applications, matériel, cartes à microcontrôleur…)

Modules utilisés :

La plateforme Tactiléo a été retenue pour sa capacité à paramétrer les questionnaires pour adhérer à la progression de l’élève.

Contexte pédagogique :

Concepteur : Pierre Lenoble

En visitant la page http://spc.ac-amiens.fr/947-comment-les-progres-scientifiques-permettent-ils-de-se.html, vous pourrez télécharger ces documents :