Découvrir la synthèse additive et soustractive en réinvestissant et en développant les compétences liées au microcontrôleur et à la programmation
Niveau(x) concerné(s) : Première Spécialité Physique-Chimie
Thème du programme : Ondes et Signaux, La lumière : images et couleurs
Objectif(s) pédagogique(s) :
Faire découvrir et exploiter les notions de couleurs primaires, secondaires, synthèse additive et soustractive.
Réinvestir les compétences numériques acquises sur le microcontrôleur et l’exploitation d’un langage de programmation
Concevoir un document partagé
Compétences mobilisées :
CRCN :
Information et données niveau 4 : Partager des données en ligne et attribuer les droits d’accès
Communication et collaboration niveau 4 : Animer ou participer activement à un travail collaboratif avec divers outils numériques
Création de contenu niveau 3 : Utiliser des procédures simples pour modifier un document multimédia.
Création de contenu niveau 5 : Ecrire et développer des programmes pour répondre à des problèmes et modéliser des phénomènes physiques
Nouveau référentiel de compétences au lycée :
FAIRE PREUVE D’AUTONOMIE
S’APPROPRIER : Commenter clairement un programme pour un lecteur non-expert
REALISER : Modifier un programme fourni pour qu’il fonctionne correctement
Modifier un programme pour l’adapter à un besoin
Réaliser un schéma électrique propre et ordonné
ANALYSER : Compléter un schéma en accord avec les résultats obtenus
VALIDER : Raisonner de manière critique
Outils numériques utilisés : Microcontrôleur Arduino, site Tinkercad, outil Cahier Multimédia sur l’ENT NEO
Concepteur : Jeremy Vin
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