Evaluer en physique-chimie

jeudi, 22 septembre 2022

L’académie de Créteil vous propose un guide pour mettre en œuvre les différentes pratiques d’évaluation en Physique-Chimie

format PDF - 1.5 Mio

L’évaluation du travail des élèves est inhérente au métier d’enseignant.
Son résultat constitue un moyen de communication entre l’enseignant, l’élève, sa famille et toute l’Institution.
Une pratique consciente de l’évaluation dans la richesse de ses modalités permet

d’intervenir à toutes les étapes des processus d’apprentissage.

L’intention première de ce Guide Pratique est de présenter la diversité des pratiques d’évaluation afin de permettre aux enseignants de Physique-Chimie de les réinvestir dans leur quotidien professionnel, en particulier en tant que leviers d’apprentissage.

Ce Guide Pratique explicite les terminologies associées à l’évaluation issues du vocabulaire des sciences de l’éducation :

- - l’évaluation sommative, traditionnellement la plus ancrée et la plus pratiquée par les enseignants, qui intervient à la fin d’un processus de développement de compétences par les élèves ;

Ce Guide Pratique propose également des exemples d’évaluations, issus de la thématique des changements d’état, abordée au collège et au lycée.

Ce document est une synthèse du travail mené au sein d’un groupe académique de réflexion dédié à l’évaluation en Physique-Chimie. Piloté par l’Inspection de Physique-Chimie de Créteil, il rassemble des enseignants de collège et de lycée. Une lecture linéaire du document est conseillée, pour autant, chaque page détaille un point particulier et peut être appréhendée de manière autonome.

Évaluer signifie étymologiquement « déterminer la valeur » d’une production, ce n’est donc pas nécessairement noter. Il y a potentiellement autant d’évaluations que d’évaluateurs, de finalités ou encore d’instants auxquels cette action peut avoir lieu, de manière informelle ou formalisée. Cette diversité constitue une richesse à exploiter pour l’enseignant. Parce que l’évaluation nécessite de connaître les processus d’apprentissage, de prendre en compte la diversité des élèves et de les accompagner dans leur scolarité en leur signifiant leurs progrès et leurs acquisitions, elle mobilise de nombreuses compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Questionner ses méthodes d’évaluation c’est réfléchir à l’ensemble de sa pédagogie. Ce Guide Pratique s’inscrit comme un outil de formation initiale et continue pour tous les enseignants.

Les questions que suscite la lecture de ce guide importent autant que les idées qui y sont développées.