Formation n°2 : Tâches complexes

Tâches complexes au collège : les construire, les mettre en œuvre pour des applications diverses, les évaluer.

mercredi, 10 janvier 2018

La tâche complexe est un exercice incontournable qui peut servir dans des situations diverses. L’élève est amené à raisonner, à mobiliser ses connaissances et compétences grâce à des sujets motivants ancrés dans la vie courante.
Cette formation vous aide à construire des exercices dont les utilisations sont variées : introduire de nouvelles notions, vérifier la compréhension de nouvelles notions, mettre en œuvre des compétences. Il s’agira aussi de créer des tâches complexes utilisables dans le cadre de l’AP (différenciation pédagogique) ou dans la préparation de l’épreuve du DNB.

Modalités de la formation :

Objectif de la formation :

L’objectif de la formation est d’apprendre à construire un exercice de tâche complexe afin de varier ses pratiques et afin de rendre l’élève acteur de son apprentissage. Ce type d’exercice permet la différenciation pédagogique grâce à l’utilisation d’aides ou de sujets faisant appel à des niveaux de raisonnement différents.

Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO 05 juillet 2013)

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

Déroulé de la formation :

Ressources des formateurs :

Une version allégée du diaporama (voir pièce jointe)

Productions des stagiaires :

format PDF - 124 kio

Les formateurs :