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Physique et Chimie

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B2i et Courbes de changements d’état. (5ème)

Dans notre collège, avec mon collègue de sciences-physiques, nous nous sommes engagés sur le niveau 5°, lors de la réalisation des courbes de température en fonction du temps.

Il me faut pour cela 4 séances en salle multimédia, avec des classes de 22 élèves, soit au mieux 16 postes fixes et 6 portables en wifi, ou parfois deux élèves sur un même ordinateur.

Première séance :
s’installer, consignes de salle et fonctionnement de ma part.
Se connecter au réseau avec leur code personnel.
Création dans leur espace personnel d’un dossier chimie.
J’en profite pour leur faire faire un peu de ménage, par des couper coller ou des glisser, voir des supprimer, afin que leurs documents et dossiers soient facilement trouvables..
Je leur fais ensuite ouvrir un fichier openoffice classeur, qu’ils nomment solidification de l’eau.odt.
Ils l’ouvrent et entrent dedans le tableau obtenu lors de leur expérience en cours.
Ils doivent ensuite passer en format page paysage, réduire la largeur des colonnes, et centrer les valeurs du tableau, faire un cadre au tableau.
Penser à enregistrer leurs résultats, fermer les différentes fenêtres et penser à se déconnecter.

Les meilleurs s’en sortent avant la fin de l’heure, d’autres sont un peu en retard.

Deuxième séance :
se connecter au réseau avec leur code personnel.
Retrouver leur fichier, l’ouvrir.
Je leur montre alors comment faire la courbe, avec le titre, les axes, les changements de fond, d’épaisseur de la courbe,...
Lorsque tout est fait, ils lèvent le doigt et je vérifie leur aperçu, je donne les consignes en cas d’erreur, puis après correction, je les autorise à imprimer( avec choix d’options,...) et ils mettent la courbe dans leur cahier.
Si la séance n’est pas terminée, ils enchaînent sur la vaporisation faite en TP, avec les valeurs qu’ils ont obtenus.
Je leur demande de chercher à tout faire seuls, ils posent des questions lorsqu’ils bloquent.

Troisième séance :
Un décalage s’est déjà bien creusé selon les élèves, je m’attache à aider les élèves les plus en retard.
A la fin de la séance, ils doivent tous avoir fait les courbes des trois changements d’état étudiés en TP, soient la solidification, la vaporisation et la fusion de l’eau.
Ceux qui n’ont pas terminé doivent le faire au CDI ou en salle multimédia lors d’une heure d’étude.

Quatrième séance :
C’est la séance de validation et d’évaluation, je leur donne des valeurs et un titre, et ils doivent tout refaire seuls.
Chaque intervention de ma part coûte 2 points à l’élève et je le débloque pour qu’il puisse poursuivre son travail.
Ils lèvent le doigt lorsque tout est fait, en aperçu pour obtenir leur note et leurs acquis.
Les notes sont très proches de 20, avec un grand nombre d’élèves ayant su refaire la totalité de l’exercice.
Je peux alors valider les compétences suivantes :

1 - S’approprier un environnement informatique de travail

1 1 Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent.

1 2 Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.

1 3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider..

1 4 Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

3 4 Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

3 6 Je sais imprimer un document.

1 - S’approprier un environnement informatique de travail

1 1 Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

1 2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

1 3 Je sais organiser mes espaces de stockage.

1 4 Je sais lire les propriétés d’un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.

1 5 Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…).

1 6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…).

3 4 Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.

3 5 Je sais réaliser un graphique de type donné.

Thierry Van-Elsen

Mise à jour : 4 septembre 2013