mercredi, 7 octobre 2009
http://spc.ac-amiens.fr/L-esprit-de-l-evaluation.html
Pour poser un constat clair dans toutes les disciplines, sur le niveau de
l’élève qui arrive en classe de seconde, il convient de
diagnostiquer les compétences acquises au collège en prenant
appui sur le socle commun.
L’évaluation de compétences scientifiques au début
de l’année scolaire s’inscrit dans cette volonté d’aider
les professeurs, à partir du bilan qu’ils feront dans leurs classes, à concevoir
un enseignement adapté à la consolidation progressive, dans le
cadre de leur discipline, des capacités les moins bien maîtrisées.
Cette épreuve d’évaluation diagnostique des compétences
scientifiques attendues en début de seconde s’appuie sur les capacités
des piliers 1 et 3 du socle commun évaluées dans le futur livret
de compétences des élèves de collège.
Les grilles de référence éditées sur le site eduscol,
explicitent ce qui est attendu des élèves en fin de troisième http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/72/9/evaluation-grillesDNB_117729.pdf
Le questionnement vise à évaluer plus particulièrement
la capacité à mettre en œuvre une démarche scientifique
et à résoudre des problèmes ainsi que la maîtrise
de la langue et ceci dans les deux disciplines SPC et SVT. Le sujet est organisé de
telle manière que le contexte scientifique abordé soit toujours
suffisamment décrit pour ne pas constituer un handicap à la résolution.
Les élèves n’ont pas donc pas à faire de révisions
pour réaliser cette évaluation.
Le sujet élaboré par une équipe de professeurs de SPC
et SVT, de collège et lycée de notre académie, parvient
dans les établissements durant le mois de septembre et l’épreuve
est organisée librement par les équipes sur une semaine commune à tous
les lycées durant le mois de septembre, sur la plage horaire des TP
par exemple. L’évaluation ne donne pas lieu à un résultat
chiffré mais à un bilan de compétences ; on explique aux élèves
qu’il ne s’agit pas d’un outil de sélection mais au
contraire d’apprentissage.