Liaison Collège-Lycée à Abbeville

TP1 à TP6

Dans le cadre d’une liaison collège - lycée , des élèves de troisième viennent au lycée avec leur enseignant de sciences physiques pour effectuer des manipulations en présence d’un enseignant de lycée.

Dans le cadre d’une liaison collège - lycée effective, des élèves de troisième viennent au lycée avec leur enseignant de sciences physiques pour effectuer des manipulations en présence d’un enseignant de lycée.

Cette activité se passe dans le cadre du programme de troisième. Les TP sont mis au point en concertation avec des enseignants de collège et un enseignant de lycée. Deux collèges participent à l’opération : le collège Millevoye et le collège de Ponthieu. Ils sont tous les deux situés à Abbeville à proximité du lycée Boucher de Perthes. Cela permet de limiter les frais de déplacement des élèves qui viennent bien souvent à pieds ou en bus de ville.

Il a été nécessaire en juin 2008 d’harmoniser les emplois du temps des professeurs concernés pour l’année scolaire 2008-2009 avec l’aide des trois chefs d’établissement et de libérer un créneau horaire pour l’opération qui se passe les lundis matins deux fois par mois. Le lycée a aussi acheté un jeu de 30 blouses pour les collégiens afin qu’ils puissent manipuler avec des conditions de sécurité acceptables.

Deux classes du collège Millevoye participent à cette opération à tour de rôle. Il s’agit de deux classes de troisième dédoublées. Deux groupes viennent de 8H00 à 10H00 et de 10H00 à 12H00 lors de la liaison.

Toutes les classes de troisièmes du collège de Ponthieu participent à l’opération à tour de rôle. Ils viennent de 9H30 à 11H30 en classe entière à chaque fois.

Cette opération permet de faire venir travailler les élèves de collège au lycée, de leur faire découvrir les locaux ainsi que le matériel du lycée. Cela permet aussi un échange pédagogique entre des collèges du collège et du lycée. Il est ainsi possible de partager des pratiques de classe et d’évaluation.

Enfin, un voyage commun à la cité des sciences à eu lieu fin janvier entre une classe de troisième du collège Millevoye, du collège de Ponthieu et une classe de seconde du lycée Boucher de Perthes.

Cette année, les enseignants qui participent à cette liaison collège - lycée le font bénévolement (sauf Mr Ranson qui participe à l’opération pendant ses heures de TP). Un dossier à été déposé auprès du PASI (Pôle Académique de Soutien à l’Innovation) afin de trouver des sources de financement pour les enseignants et pour le lycée.

Les enseignants qui participent à la liaison collège - lycée en 2008 - 2009 sont :

Mr Xavier Bon (collège de Ponthieu, Abbeville), Mme Armineh Moutet (collège de Ponthieu, Abbeville), Mr Marc Ranson (collège Millevoye, Abbeville), Mr Laurent Moutet (lycée Boucher de Perthes, Abbeville).

Mise à jour : 12 janvier 2012