Liaison Ecole-Collège à Abbeville

mercredi, 17 juin 2009

Une opération entre deux collèges d’Abbeville et trois écoles primaires du secteur.

Il s’agit d’une opération entre deux collèges d’Abbeville (collège Millevoye et collège de Ponthieu) et trois écoles primaires de secteur (deux pour le collège de Ponthieu et une pour le collège Millevoye). Les écoles de secteur sont à proximité des collèges afin que les élèves puissent venir à pieds avec leurs enseignants.

Des enseignants de cycle III (CM1 et CM2 essentiellement) viennent avec leurs élèves au collège pour faire des activités dans le cadre du programme de sciences à l’école. Un enseignant de sciences physiques du collège est présent lors de la venue des élèves. Des activités en électricité ont été choisies cette année.

L’opération se passe cette année sur la base de 3 ou 4 venues des élèves de cycle III au collège pendant 1H30 à 2H00 à chaque fois. Elle dure de mars 2009 à juin 2009.

Trois concertations ont eu lieu au préalable début mars entre les enseignants de primaire et de secondaire afin de mettre au point l’activité proposée aux élèves. Dans cette opération, tous les enseignants apprennent quelque chose : comment travaillent les autres, quelles sont les difficultés de chacun, comment évoluent les élèves ...

Cette opération a le soutien indispensable de l’IEN de circonscription, Mme Pierre, qui a proposé elle-même le nom des enseignants du primaire. Les chefs d’établissement soutiennent aussi cette opération. C’est un moyen de faire découvrir aux élèves leur établissement mais surtout de les habituer à venir travailler au collège.

Les enseignants participent pour le moment sur la base du bénévolat. Un dossier a été déposé cette année au PASI (Pôle Académique de Soutien à l’Innovation) afin de trouver un moyen de les rémunérer.

Les enseignants qui participent cette année à la liaison école - collège :

Mme Laëtitia Bonhoure (école Champ de Mars), Mme Magali Kosch (école des Poulies), Mme Sophie Rèche (école Est), Mr Xavier Bon (collège de Ponthieu), Mme Armineh Moutet (collège de Ponthieu), Mr Marc Ranson (collège Millevoye)

Les coordinateurs de l’opération :

Mme Sylvie Delobelle (conseillère de circonscription d’Abbeville), Mr Laurent Moutet (lycée Boucher de Perthes à Abbeville).