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Physique et Chimie

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Sciences Physiques et S.V.T. en classe de seconde

Danielle Bauget et Laurent Peleton

Le thème de l’etude est « Certaines cellules sont chlorophylliennes. Quel est le rôle de la chlorophylle dans le fonctionnement des cellules ? ».
Les documents présentent tout d’abord la séquence de travaux pratiques qui a été réalisée avec des élèves de seconde générale. L’aspect organisationnel est abordé. Puis un bilan de cette séance est proposé. La grille des compétences évaluées est également fournie.

  1. Constats préliminaires :

En seconde, les élèves ont des difficultés pour mettre en relation les compétences de deux disciplines scientifiques. Ceci engendre des confusions car les exigences des deux enseignants peuvent apparaître contradictoires sur certains points ou tout simplement sans corrélation.

Objectifs :

• Harmoniser le vocabulaire et les méthodes.

• Articuler de façon cohérente les différentes parties des deux programmes.

  2. Moyens mis en œuvre :

2.1 Concertation régulière avec recherche de points communs :

• Savoir-faire expérimentaux : choisir et utiliser le matériel de laboratoire, suivre un protocole expérimental, réaliser une mesure par exemple.

• Compétences transversales : réaliser et exploiter un graphique, utiliser la relation de proportionnalité.

• Savoirs :
Des notions sont élargies dans plusieurs domaines. On peut citer les molécules, la concentration, la densité, les radiations (longueur d’onde). Egalement, les thèmes Exploration de l’espace et la Terre dans le système solaire impliquent des savoirs complémentaires.

2.2 Structuration des séquences :

• Séquences complémentaires : plusieurs notions corrélatives mobilisées en SVT et en PC.

• Séquences communes : une même notion traitée en SVT et en PC.

Danielle Bauget, professeur de SVT

Laurent Peleton, professeur de Sciences Physiques

Lycée Pierre D’ailly - Compiègne

Mise à jour : 12 décembre 2015