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Physique et Chimie

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Socle commun et programmes rénovés

L’établissement d’un socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005.

L’ambition du socle commun

L’établissement d’un socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005. L’article 9 stipule que « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société »

Compétences visées

Le décret du 11 juillet 2006 pris en application de la loi organise le contenu du socle commun autour de sept piliers ou « compétences » :

  • la maîtrise de la langue française ;
  • la pratique d’une langue vivante étrangère ;
  • les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
  • la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
  • la culture humaniste ;
  • les compétences sociales et civiques ;
  • l’autonomie et initiative.

Programmes d’enseignement et évaluation des acquis

Utilisant la terminologie européenne, les compétences sont ainsi conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes.
Le socle commun ne se substitue pas aux programmes. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé ou handicapé : un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques dont l’acquisition est indispensable.
La déclinaison du socle commun touche les enseignements de la scolarité obligatoire : elle concerne les écoles, les collèges et la voie professionnelle.
Les programmes ont été reformulés en prenant en compte les exigences du socle : les contenus écrits en caractère droit sont ceux qui fondent le socle, les contenus écrits en italiques définissent le programme hors le socle.

En téléchargement :

Les programmes de sciences physiques intégrant le socle commun, en vigueur à la rentrée 2008 et pour tous les niveaux du collège.
L’introduction commune à toutes les disciplines scientifiques.

introduction commune format PDF - 2.3 Mo

Les documents d’accompagnement du programme du cycle central et ses annexes, très nombreuses, sous la forme d’un dossier zippé.

doc d’accompagnement cycle central format PDF - 3 Mo
annexes au doc d’ac du cycle central format Zip - 3.4 Mo

Les documents d’accompagnement du programme de troisième et quelques annexes.D’autres fichiers d’annexes sont disponibles sur le site eduscol à l’adresse :
http://eduscol.education.fr/D0017/LLPKPR01.htm#trois

Mise à jour : 5 janvier 2012