mercredi, 14 février 2018
http://spc.ac-amiens.fr/676-formation-no6-formation-des-professeurs-contractuels.html
Apporter des outils sur les plans pédagogiques et didactiques aux personnels contractuels. Développement de la professionnalisation par une dynamique de questionnement réflexif et d’analyse des pratiques : propositions d’outils d’analyse de pratiques et d’outils d’évaluation.
Formation en présentiel : 2 x 6h et Formation asynchrone 2h
• Appliquer la réforme
• Maîtriser sa discipline
• Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
• Organiser le travail de la classe
• Prendre en compte la diversité des élèves
• Évaluer les élèves
• Mobiliser des pratiques pédagogiques innovantes et le numérique
• Travailler en équipe
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Déroulé de la formation Journée 1 :
Atelier 1 : Conception d’un outil « prof » outil d’analyse de pratiques permettant de construire et d’évaluer sa séquence d’enseignement.
Atelier 2 : Analyse des pratiques stagiaires en termes d’évaluation grâce à une grille fournie. A partir d’un sujet « classique », construction de différents types d’évaluation prenant en compte la diversité des élèves.
Déroulé de la formation Journée 2 :
Atelier 1 : Mise en œuvre d’évaluation (diagnostique, formative, sommative) à partir des compétences.
Atelier 2 : Construire une séquence pédagogique intégrant la pratique de groupe et les activités différenciées.
Voir diaporamas ci-dessous
En attente des retours.
sebastien.dessaint ac-amiens.fr
celine.coqueman ac-amiens.fr