Physique et Chimie
De la violette au pH numérique
samedi, 29 juin 2019
http://spc.ac-amiens.fr/731-de-la-violette-au-ph-numerique.html
Les élèves retracent l’histoire de la mesure de l’acidité. En exploitant une frise chronologique sur l’histoire du pH( http://coulissesdelaboratoire.djehouti.com/Histoire-ph.html ),les élèves recréent les expériences du passé pour mesurer l’acidité d’un produit et aboutissent à l’élaboration d’un programme informatique.
Pour illustrer ce parcours dans le passé, ils produisent également un portrait des différents scientifiques sous le format d’un « Wanted ». Une « UNE » est également élaborée en cours de français tandis qu’une approche de l’épistémologie des sciences est menée par le professeur documentaliste.
Niveau
- 3ème PEP- CAP- 2nd Bac Pro
Objectifs
- Notion et mesure de pH, utilisation d’un capteur ;
- Culture scientifique et technique,
- Développer l’esprit critique, développer les compétences langagières orales.
Contexte pédagogique
- Prérequis des élèves ou formation des élèves :
Notion de pH, environnement mBlock/carte d’acquisition (Sciences et technologie cycle 4), fonction affine et utilisation de Géogébra, fonctionnalités d’un traitement de texte.
Une séquence de 3 séances en effectif réduit est prévue dans une salle de sciences équipée d’ordinateurs :
- 1ère séance (2h par binôme ou trinôme) : Contexte de la situation, manipulations sur paillasse, observations, hypothèses
- 2ème séance (3h par binôme ou trinôme) : Utilisation du capteur pH, propositions de programmation (document élève « le pH numérique »)
- 3ème séance (1h par binôme ou trinôme) : Présentation à la classe et échange sur les animations
Pour valoriser le travail des élèves, ces derniers présenteront leur animation auprès de publics lors d’événements (fête de la science, concours c’génial, projet inter-degrés, etc).
Compétences du programme
- Grille nationale des compétences (CAP et 2nd Bac Pro)
- D1.3 ; D2 ; D4 du S4C
- Démarche d’investigation
- B2i collège ou lycée
Compétences Numériques
- programmation d’un capteur
Les apports
- Elèves : Motivation extrinsèque pour la culture scientifique et technique. Esprit critique sur les objets programmés.
- Professeur : Appropriation d’outils pédagogiques numériques en devenir.
Les freins
- Matériel couteux,
- Algorithme non présent dans les programmes de CAP et Bac Pro.
Outils et pistes
- Produits d’usage domestiques, chou rouge, fleurs de violette,
- Indicateurs colorés,
- logiciel géogébra,
- logiciel mBlock (ouvre également des fichiers type .sb2),
- carte d’acquisition type ArduinoMT (extension Arduino ou EPI Jeulin)
- capteur sonde pH+interface SEN 0161
- Favoriser le travail en ilots composés d’élèves de capacités variées,
- Encourager l’échange entre élèves pour la partie programmation.
- Demande de subventions intra ou extra établissement,
Documents complets
-
format Word - 2.7 Mio
- Crédits : fbailleul
-
format Word - 2.4 Mio
- Crédits : fbailleul
Auteur
Fabrice Bailleul