Physique et Chimie

De la violette au pH numérique

samedi, 29 juin 2019

http://spc.ac-amiens.fr/731-de-la-violette-au-ph-numerique.html

Les élèves retracent l’histoire de la mesure de l’acidité. En exploitant une frise chronologique sur l’histoire du pH( http://coulissesdelaboratoire.djehouti.com/Histoire-ph.html ),les élèves recréent les expériences du passé pour mesurer l’acidité d’un produit et aboutissent à l’élaboration d’un programme informatique.

Pour illustrer ce parcours dans le passé, ils produisent également un portrait des différents scientifiques sous le format d’un « Wanted ». Une « UNE » est également élaborée en cours de français tandis qu’une approche de l’épistémologie des sciences est menée par le professeur documentaliste.

Niveau

Objectifs

Contexte pédagogique

Une séquence de 3 séances en effectif réduit est prévue dans une salle de sciences équipée d’ordinateurs :

Pour valoriser le travail des élèves, ces derniers présenteront leur animation auprès de publics lors d’événements (fête de la science, concours c’génial, projet inter-degrés, etc).

Compétences du programme

Compétences Numériques

Les apports

Les freins

Outils et pistes

Documents complets

format Word - 2.7 Mio
Crédits : fbailleul
format Word - 2.4 Mio
Crédits : fbailleul

Auteur

Fabrice Bailleul