Physique et Chimie

Sommaire

Formation n°3 : Formation des néo titulaires en physique chimie (2/2).

Vers une pédagogie plus innovante et adaptée

Cette formation prend en compte :
● les exigences des nouveaux programmes du collège jusqu’au lycée,
● le profil particulier de certains élèves.

 Modalités de la formation :

Formation en présentiel : 6 h

 Objectifs de la formation :

  • Anticiper la diversification de son enseignement.
  • Apporter une aide aux élèves afin de favoriser leur travail en autonomie.
  • Prendre en compte les profils particuliers de certains élèves et leur donner les moyens de réussir comme les autres.
  • Créer des activités ludiques pour favoriser l’apprentissage.

 Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO Bulletin Officiel 05 juillet 2013)

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

 Déroulé de la formation :

  • Construction d’une séquence pédagogique sur une partie du BO
  • Outiller les élèves pour aborder les activités documentaires
  • Adapter ses activités au profil particulier de certains élèves : EANA, élève scolarisé en ULIS…
  • Création d’une activité ludique

 Ressources des formateurs :

Diaporama de la formation :

format Powerpoint - 1 Mio

 Productions des stagiaires :

Exemples d’outils pour aborder les activités documentaires :

format Zip - 5.7 Mio

 Les formateurs :

Christine.Denel ac-amiens.fr
Veronique.kordyl ac-amiens.fr

Mise à jour : 24 mars 2019