Physique et Chimie

Fiche 13 : Retard à l’allumage

mercredi, 13 janvier 2021

http://spc.ac-amiens.fr/904-retard-a-l-allumage.html

Suite à la présentation du modèle du condensateur ainsi que du modèle du circuit RC série, il est proposé aux élèves de Terminale générale, spécialité physique-chimie, d’étudier la réponse d’un circuit RC à un échelon de tension. L’article ci-dessous propose une activité mettant en œuvre les microcontrôleurs.

1. Objectifs pédagogiques

2. Partie du programme traitée

Programme de Terminale générale, spécialité Physique-Chimie

3. Étudier la dynamique d’un système électrique

3. Matériel et logiciel utilisés

4. Modalités de l’organisation et mise en œuvre

Avant la séance – préparation de la partie théorique

Suite à la présentation du modèle du condensateur et ainsi que du modèle du circuit RC série, mise en œuvre d’une application technologique pouvant mettre à profit les dipôles RC.

Travail demandé : Déposer sur l’espace d’échange une production écrite indiquant la démarche mise en place :

Durant la séance – Réalisation de la manipulation (2h- TP)

5. Documents

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Crédits : bfareneau
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Auteur

Bertrand FARENEAU