Fiche 10 : Sad Microcontrôleur

dimanche, 29 mars 2020

La proposition d’activité ci-dessous est présentée aux élèves à la fin de la séquence « 1. Émission et perception d’un son » du thème « Ondes et signaux ». Au cours des séances précédentes, les élèves ont notamment été sensibilisés à la représentation des notes de musique et à la correspondance note-fréquence d’un son.

La séance s’articule autour d’un défi : Produire la musique « Sad Trombone » à l’aide d’un microcontrôleur.

Capacités exigibles

Matériel nécessaire

Contextualisation

Vient la question, pourquoi ne pas jouer « Sad Microcontrôleur » à l’aide d’une carte à microcontrôleur !

Sad Microcontrôleur {PNG}
Sad Microcontrôleur

1. Présentation uniquement des bornes digitales et de la broche GND
  2. Présentation du buzzer (polarisation)
  1. la fiche TP (qui présente les notions physiques mobilisées)
  2. Les cartes d’aide au langage « Arduino »

Remarque : La phase de programmation ne surgit que lorsque les élèves ont compris et rédigé que les notes de musique doivent être fournies au microcontrôleur qu’à travers leur fréquence.

Remarque : difficulté fréquente - le choix de la fréquence du Si (B) doit être sélectionné dans l’octave inférieure. Ce qui est l’occasion de faire le lien entre son perçu et fréquence.

Posture de l’enseignant

Sad microcontrôleur (1) {JPEG}