Capacités Numériques
Fiche 1 - Présentation de la carte Arduino TM
Une carte de type Arduino TM est une carte électronique équipée d’un microcontrôleur. C’est une interface programmable qui permet, à partir d’éléments détectés par des capteurs et d’un programme, de commander des actionneurs.
Fiche 2 : Installation du logiciel
Outre une carte électronique programmable (Arduino Uno dans notre cas), le système Arduino de base associe également un logiciel de développement open source et gratuit.
Fiche 3 : Un autre logiciel mBlock
mBlock est un logiciel gratuit de programmation par blocs d’instructions dont l’architecture est basée sur Scratch.
Fiche 4 : Utilisation d’une sortie numérique
L’objectif de ce premier montage est d’apprendre à piloter les broches numériques en sortie
Fiche 5 : Utilisation d’une entrée numérique
Avec ce deuxième montage, nous allons essayer de comprendre les principes d’utilisation d’une broche numérique en entrée et d’écrire un programme permettant d’interagir avec Arduino à partir d’appuis sur des boutons poussoirs.
Fiche 6 : Construction d’un histogramme avec un tableur
Les nouveaux programmes 2019 mettent l’accent sur les notions de mesures et d’incertitudes. Ainsi, dès la classe de seconde, "l’objectif principal est de sensibiliser l’élève, à partir d’exemples simples et démonstratifs, à la variabilité des valeurs obtenues dans le cadre d’une série de mesures indépendantes d’une grandeur physique."
Fiche 7 : Produire un son
La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore » inscrite dans le programme de physique-chimie de seconde générale et technologique. Vous y trouverez notamment la liste de matériel, des propositions de contextualisation, un tutoriel vidéo ainsi que les fichiers associés.
Fiche 8 : Utiliser un capteur avec un microcontrôleur
La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Utiliser un dispositif avec microcontrôleur et capteur » inscrite dans le programme de physique-chimie de seconde générale et technologique. Vous y trouverez notamment la liste de matériel, des propositions de contextualisation, un tutoriel vidéo ainsi que les fichiers associés.
Fiche 9 : Mesure de distance avec un microcontrôleur
La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Déterminer, par exemple à l’aide d’un microcontrôleur ou d’un smartphone, une distance ou la célérité d’une onde. Illustrer l’influence du milieu sur la célérité d’une onde. » inscrite dans le Programme de physique-chimie de première générale. Vous y trouverez notamment la liste de matériel, des propositions de (…)
Fiche 10 : Sad Microcontrôleur
La proposition d’activité ci-dessous est présentée aux élèves à la fin de la séquence « 1. Émission et perception d’un son » du thème « Ondes et signaux ». Au cours des séances précédentes, les élèves ont notamment été sensibilisés à la représentation des notes de musique et à la correspondance note-fréquence d’un son.
Fiche 11 : Orienter le panneau photovoltaïque d’un satellite
Il s’agit d’orienter le panneau solaire photovoltaïque d’un satellite dans la position qui lui fournit le plus grand éclairement. Cette proposition d’activité s’adresse à des élèves de cycle 4.
Fiche 12 : Quelques capteurs avec mblock et un microcontrôleur
L’article ci-dessous vise à proposer quelques fiches mettant en œuvre un capteur, un microcontrôleur et le logiciel mblock. Ces fiches trouveront notamment leur place dans la progression de cycle 4.
Fiche 13 : Retard à l’allumage
Suite à la présentation du modèle du condensateur ainsi que du modèle du circuit RC série, il est proposé aux élèves de Terminale générale, spécialité physique-chimie, d’étudier la réponse d’un circuit RC à un échelon de tension. L’article ci-dessous propose une activité mettant en œuvre les microcontrôleurs.
Python 1 : Étude énergétique d’un mouvement rectiligne
Cette fiche s’inscrit dans un programme d’autoformation précédant les formations préparant à la mise en place de la réforme du lycée 2019. La fiche ci-jointe propose une activité "clé en main" ainsi que les modalités de mise en oeuvre de la séance.
Python 2 : Dynamique de la chute libre
Cette fiche s’inscrit dans un programme d’autoformation précédant les formations préparant à la mise en place de la réforme du lycée 2019.Retour ligne automatique La fiche ci-jointe propose une activité "clé en main" ainsi que les modalités de mise en oeuvre de la séance.