Visuel du bouquet de services académiques

Physique et Chimie

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Flash Sciences >

Stephen Hawking

Stephen William Hawking, figure emblématique de la physique contemporaine, n’est plus. Mais sa vie, sa détermination, son œuvre resteront pour longtemps gravés dans l’Histoire des Sciences.

Stephen Hawking est né le 8 Janvier 1942, 300 ans jour pour jour après la mort de Galilée !

Il est issu d’une famille aisée et instruite. Son père était chercheur en médecine tandis que sa mère, Isobel, était diplomée d’économie, de politique à l’université d’Oxford (rare pour une femme à cette époque).
Stephen est l’ainé d’une famille de 4 enfants.

Bon élève, esprit singulier et peu conformiste, il conserve toute sa vie une capacité à s’émerveiller, à s’interroger sur les choses célestes. Il poursuit des études en astrophysique à Oxford.
Peu avant ses 21 ans, il devient de plus en plus maladroit, il trébuche, il a de plus en plus de difficultés à saisir des objets. C’est à cet âge qu’il passe ses premiers examens médicaux et c’est à 22 ans que le diagnostique définitif tombe : Stephen a la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative. Les médecins sont pessimistes et lui annoncent l’évolution funeste de la maladie.

Malgré ce diagnostique, Stephen Hawking fonde une famille et continue ses recherches. Il travaille sur le big-bang, les trous noirs, il établit un lien entre la physique quantique et la relativité générale. Il occupe dès 1979 et pour 30 ans la chaire de mathématiques de Cambridge autrefois occupée par un certain… Isaac Newton ! Nul doute que Hawking fait partie des géants de la physique !

Son état s’aggrave progressivement mais il garde la volonté de vulgariser sa science comme peu de ses pairs. Il enchaîne les conférences, écrit des ouvrages comme « une brève histoire du temps » en 1988. Il reste au contact des préoccupations modernes. Récemment, il s’inquiétait encore de l’évolution de l’intelligence artificielle. Sur la BBC, il annonçait « Le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait signifier la fin de la race humaine ».
http://www.bbc.com/news/technology-30290540

Stephen Hawking est décédé le Mercredi 14 Mars 2018 à l’âge de 76 ans, 54 ans après l’annonce de sa maladie.

Mise à jour : 22 mars 2018