Physique et Chimie

Fête de la Science

Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la « Fête de la science » est le rendez-vous incontournable de tous les publics : familles, scolaires, étudiants, curieux, amateurs ou passionnés de sciences.Les établissements scolaires peuvent être « acteurs » de cet événement en proposant à différents publics (scolaire ou grand public) des animations scientifiques et des rencontres avec des personnalités scientifiques ou des experts dans un domaine technique.

Par ailleurs, au niveau régional, cet événement est coordonné par Ombelliscience, agence régionale CSTI Culture Scientifique, Technique et Industrielle. (Culture Scientifique, Technique et Industrielle). Vous trouverez le bilan de la Fête de la Science sur les Hauts de France sur : https://ombelliscience.fr/
PROJET « ÊTRE ACTEUR DE LA SCIENCE »
Votre établissement souhaite organiser une manifestation labellisée « FETE DE LA SCIENCE » lors de la prochaine édition de la fête de la science à la rentrée scolaire 2020.
Le projet doit s’inscrire dans le projet d’établissement et doit être validé par le chef d’établissement. Il est possible de renseigner ce dossier de candidature pour indiquer les grandes lignes du projet. Il est indispensable avant tout lire le cahier des charges de cet événement de manière à prétendre à la labellisation du projet.Si votre candidature est retenue au niveau académique, vous pourrez être accompagné pour construire votre projet et l’étude de son financement afin de vous inscrire auprès d’Ombelliscience pour le 10 avril 2020. Si votre candidature n’est pas retenue, il sera toujours possible de procéder à l’inscription auprès d’Ombelliscience pour obtenir une labellisation, mais l’établissement ne sera pas soutenu financièrement pas la coordination régionale.

Elle se déroulera cette année du 2 au 12 octobre 2020
Lien
Pour cette 29e édition de la Fête de la science, « Quelle relation entre l’homme et la nature ?, avec un focus sur l’agriculture en Hauts-de-France » » est la thématique retenue. C’est l’occasion pour vos élèves dès ce début d’année de s’interroger sur leur rapport à la Nature et leur impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et d’interroger les sciences de façon transversale.

Mise à jour : 17 décembre 2020