Cap Sciences pour ma Planète

L’atelier jeunesse
Cap Sciences pour ma Planète
Quand les collégiens mettent le cap sur la culture scientifique et le
développement durable...

dossier de présentation

dossier de candidature

format Word - 318.7 kio

Prise progressivement en compte dans les programmes scolaires depuis 2004, introduite dans le Code de l’Éducation par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, l’éducation à l’environnement et au développement durable à l’école connaît une nouvelle dynamique en 2015, avec la définition des objectifs internationaux de développement durable pour 2030 des Nations-Unies et l’accueil, par la France, de la conférence des Nations-unies sur le changement climatique.
En 2019 et en 2020, l’éducation au développement durable est renforcée dans les programmes scolaires, où elle s’inscrit de manière transversale. Elle doit permettre aux élèves de s’approprier les enjeux de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité, de façon scientifique, pédagogique et civique.
Dans ce contexte et dans le cadre du nouvel axe stratégique « Les collégiens, acteurs de la transition écologique », l’Assemblée départementale a décidé d’accompagner les établissements dans leur mission d’éducation au développement durable, en proposant un atelier scientifique intitulé « Cap Sciences pour ma planète » à compter de l’année scolaire 2022/2023.
L’objectif de Cap Sciences pour ma planète est de permettre aux élèves d’appréhender de façon concrète et ludique les problématiques du développement durable et de les amener à développer durablement des comportements responsables en faveur de la transition écologique.
Comme son nom l’indique et parce que la culture scientifique contribue au développement de l’autonomie intellectuelle et de l’esprit critique, à l’émancipation et à l’ouverture au monde, Cap Sciences pour ma planète privilégie l’approche scientifique du développement durable. Lors de cet atelier, les collégiens seront amenés à mobiliser leurs connaissances pour créer, concevoir, expérimenter, inventer.
Ce dispositif est ouvert aux collèges publics et privés de la Somme pour les élèves de 6ème, 5ème et 4ème, ainsi qu’aux élèves de 4ème de l’enseignement professionnel technique ou agricole.
Pour l’année scolaire 2022/2023, le Département a confié la mise en place et l’animation des ateliers Cap Sciences pour ma planète à l’association Planète Sciences Hauts-de-France.
Un atelier s’adresse à une classe entière (30 élèves maximum). Il doit être appréhendé comme un outil d’accompagnement à l’enseignement. Il ne prend tout son sens et toute sa portée que s’il s’inscrit en cohérence avec le projet de l’équipe éducative

Mise à jour : 2 septembre 2022