Brochure sur les métiers de la physique

Cette brochure, qui vise en priorité un public de lycéens et d’enseignants, cherche à donner une image vivante, humaine, dynamique, des métiers de la physique.

C’est un document attractif, qui permet à un jeune de se projeter dans tel ou tel métier, ou de se reconnaître dans tel ou tel cheminement, de montrer que la physique touche à des domaines très variés et ouvre sur un champ d’activités très grand. On a fait le choix de faire parler des personnes-portraits à la première personne, dans huit grands domaines d’activités où la physique joue un rôle important (astronomie et aéronautique, santé, enseignement, environnement, énergie, transports, arts, sports et loisirs, télécommunications). Elles donnent une petite idée de leur métier et de la façon dont est née leur motivation. Sont donnés aussi des listes d’exemples de métiers pour chacun des domaines.

Cette brochure de 24 pages, dont la réalisation a été coordonnée par Marie-Françoise de Féraudy, a été éditée en 2005 dans le cadre de l’année mondiale de la physique, tirée en 100.000 exemplaires et largement diffusée dans les lycées.

Brochure sur les métiers de la physique

Mise à jour : 4 mai 2020