Ressources et outils pour évaluer les apprentissages
Évaluations par compétences
- Faire évoluer vos ressources ... un pas vers les compétences
- Evaluation des compétences en TP en 2nde
- Un exemple de gestion des capacités de la compétence 3 du socle commun
- Fichier Tableur pour suivre l’évaluation des compétences
- Logiciel pour évaluer les compétences en Sciences Physiques - Pierre Yves Tigreat
- Une feuille de calcul pour gérer le suivi des capacités du socle
- Des situations pour évaluer les capacités du socle commun
Nouveau lycée Voie générale et Voie technologique
Le GRIESP Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques (Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques) a produit des ressources sur la thématique suivante : L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie – L’oral, enjeu d’apprentissage en soi.
Automatisation de l’analyse des évaluations diagnostiques
Cet article a pour objectif de montrer qu’il est possible d’automatiser l’analyse des évaluations diagnostiques afin de permettre la mise en place de groupes de niveau. Le questionnaire sera réalisé grâce à l’utilisation de Plickers (version gratuite) tandis que l’analyse sera exécutée par un tableur de type Excel.
Cycle 4 : Deux tâches complexes AVIRON et CURLING
Les deux tâches complexes présentées dans cet article ont été proposées aux élèves de 4ème du collège de Thourotte dans le but de réinvestir la notion de vitesse déjà vue au cycle 3 et début de cycle 4.
GRIESP
Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d’explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l’enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d’innovation pour l’enseignement des sciences physiques (GRIESP Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques ).
Un outil d’évaluation des compétences au collège
Ce tableau permet une évaluation des compétences travaillées au cours des différentes périodes qui jalonnent l’année scolaire.