Vous êtes ici : Accueil > Collège > TEXTES OFFICIELS >

Le nouveau programme de sciences et technologie de cycle 3

Le programme de sciences et technologie au cycle 3 prépare les enseignements de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre, et de technologie du cycle 4, grâce à un approfondissement des notions déjà découvertes au cycle 2 où les élèves explorent, observent et questionnent le monde qui les entoure. Les apprentissages au cycle 3 permettent aux élèves de progresser dans la conceptualisation, de s’initier à la modélisation, et d’enrichir leur culture scientifique et technologique, ce qui contribue à l’éducation à la citoyenneté au regard de la place des sciences et de la technologie dans la société. Il s’agit d’amener les élèves à exercer leur capacité à raisonner, à développer leur esprit critique et à distinguer le registre de la connaissance scientifique qui repose sur des faits éprouvés du registre de la croyance. L’ensemble des compétences développées au cycle 3 en sciences et technologie s’inscrit dans les différents domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Afin de faciliter sa mise en oeuvre, le programme est structuré en quatre thématiques interconnectées qui correspondent aux quatre parties du programme jusqu’alors en vigueur, dont certaines ont été renommées. Les quatre thématiques retenues sont les suivantes : « Matière, mouvement, énergie et information », « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent », « Les objets techniques au coeur de la société », « La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants ».

Vademecum consacré au nouveau programme de sciences et technologie de cycle 3

format PDF - 4 Mio

format PDF - 894.1 kio

L’architecture du programme a été repensée pour faciliter le travail du professeur dans la mise en oeuvre de son enseignement. Chacune des thématiques est découpée en différentes parties, toutes introduites par un texte qui précise les intentions de formation et propose quelques exemples de situations pédagogiques. Les connaissances et compétences exigibles des élèves en fin de cours moyen et en fin de cycle sont précisées pour chacune des parties. Elles définissent des objectifs de formation précis et explicites, synthétisés sous la forme
Communiqué du Conseil supérieur des programmes - 6 avril 2023 2
d’attendus de fin de cycle. La présentation retenue met également en évidence la progressivité et la complémentarité des apprentissages du cours moyen vers la classe de sixième. L’ensemble des connaissances et des compétences qui figurent dans le programme constitue un socle exigible des élèves en fin de cours moyen et en fin de cycle 3.
La formation des élèves en sciences et en technologie s’appuie également sur le développement de compétences dans le domaine du numérique. Quelques principes de l’algorithmique sont ainsi introduits dès le cours moyen par le biais d’un apprentissage de la programmation par blocs. La culture numérique est également consolidée par d’autres activités spécifiques comme le traitement de données ou encore la recherche d’informations. L’enseignement des sciences et de la technologie, tel qu’il est proposé dans le programme, contribue au développement des savoirs fondamentaux. À la possibilité de développer des compétences langagières partagées et spécifiques s’ajoute celle de pratiquer les mathématiques dans un contexte concret afin de donner davantage de sens aux notions mobilisées.
Les contenus introduits en classe de sixième ont le même poids en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre. Consolidée en classe de sixième au travers des applications des notions scientifiques abordées, la culture technologique se nourrit de la mise en relation des concepts scientifiques et de leurs applications technologiques présentes dans le quotidien des élèves. La mise en oeuvre de capteurs en est un exemple.

Mise à jour : 18 novembre 2023