Physique et Chimie

Les Olympiades de la Chimie en Picardie

Les Olympiades de la Chimie ont été créées en 1984 par l’Union des Industries Chimiques, en liaison avec le Ministère de l’Éducation Nationale, pour valoriser l’orientation des jeunes vers les filières scientifiques. L’objectif initial était de fédérer autour de cette action les trois acteurs impliqués dans l’orientation et la formation des lycéens : les industriels, l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

Déroulement du concours scientifique par académie

Dès le début de l’année scolaire les lycéens de 1ère et Terminale S et STL inscrits aux olympiades de la chimie se préparent dans les centres de préparation (quelques lycées de la région) à passer un concours régional de chimie. Ces centres de préparation sont animés par des professeurs volontaires, qui conçoivent et mettent en place des manipulations originales.
Les séances de préparation et le concours sont centrés sur un thème, défini au niveau national, pour deux années.
Une épreuve théorique se déroule en simultané dans l’ensemble des établissements inscrits, à une date déterminée en début d’année scolaire. 24 élèves (parmi l’ensemble des participants) sont ensuite sélectionnés pour passer les épreuves pratique et orale du concours régional. Le premier du concours régional représente son Académie au concours national à Paris.

Objectifs

Permettre aux élèves des classes de premières et terminales scientifiques et technologiques de mieux percevoir les applications concrètes de leur enseignement de chimie.
Favoriser l’orientation des jeunes vers les filières d’enseignement spécialisées des métiers de la chimie.
Améliorer l’image de l’industrie de la chimie

Palmares 2024

Mise à jour : 1er septembre 2024