Enseigner avec le numérique
Ressources
- Des pistes pour assurer la continuité pédagogique à distance
- Activités en voie générale
- Activités en voie technologique
- Continuité pédagogique : Place de l’oral
- Conversion de l’énergie stockée dans la matière organique - 1ère spécialité
- Des outils pour accompagner les élèves jusqu’au 4 juillet
- Fonctionnalités de l’ENT Néo
- Proposition d’activité (ENT Néo)
- Ressources liées au numérique
- Ressources ludiques
- Vidéos pour un apprentissage en autonomie
LOGICIELS et OUTILS
- DIDAPAGE en Sciences Physiques
- Edupython
- NOVEDU
- Regressi
- Vidéos simples et courtes, illustrant des techniques expérimentales. - Caroline Carpentier, Laurent Dhénin, Céline Leclercq, Célia Siodniak
Traam 2017-2018
- Je me reconnais plus !!!
- Au défi des sciences
- Change de ton !
- Chronorobotgraphie - EPI : Mathématiques – Technologie – Sciences physiques et chimiques
- Construire son colorimètre
- Ecouter son cœur
- La relativité du mouvement
- Mesurer des distances
- Mouvement et vitesse
- S’interroger entre élèves
- TraAM 2017-2018
- Travail co-lab-eau-ratif
- Un blog collaboratif pour préparer aux ECE
- Un tuto comme tuteur
TraAM 2021-2022
- Comment le numérique permet d’hybrider son enseignement ?
- Comment les progrès scientifiques permettent-ils de se déplacer en polluant moins ?
- De l’énergie pour ma trottinette électrique !
- Etude de la chute de Félix Baumgartner.
- Grandeurs électriques et mesures
- Hybrider son enseignement
- Modéliser une coupelle/spatule/entonnoir
- Préparation et évaluation des khôlles en classes préparatoires
- Simuler le fonctionnement d’un écran de smartphone
- Utiliser les outils numériques pour travailler les pré-requis
Actualité numérique
L’arrêté du 30 août 2019 précise que les compétences numériques acquises par les élèves font l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public en ligne Pix. Elle remplace officiellement le B2i collège et lycée.
guide d’utilisation
Gérer l’évaluation à l’aide d’un clavier multimédia
L’approche proposée dans cet article, vise à paramétrer un clavier multimédia, permettant de remplir de manière rapide un fichier de type tableur. Le tableur collecte donc les données de correction de la copie, puis, traite cette information en produisant les statistiques de réussite de l’élève.
L’IA générative
« L’intelligence artificielle n’existe pas… mais la puissance combinée des données disponibles, d’algorithmes (souvent fondés sur des approches par apprentissage) et de ressources de calcul ouvre des formidables perspectives dans de nombreux domaines. » https://www.inria.fr/fr/intelligence-artificielle
Le smartphone dans le cadre des activités expérimentales avec l’application Phyphox
Cette application permet d’accéder à l’ensemble des capteurs intégrés sur les smartphones et d’en afficher les mesures sous forme de graphes ou de données brutes.
Ressources Numériques
Groupe de travail au numérique
Sitographie
sitographie non exhaustive
Usage de la tablette graphique dans le cadre de la classe à distance
La mise en place de la classe à distance a été source de réflexion de la part des enseignants sur leurs propres pratiques et leur usage du numérique. Si, très rapidement, on se pose la question de la nécessité d’utiliser de nouvelles applications, de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux logiciels, la question se pose également sur l’usage des technologies. L’article ci-dessous propose des (…)
Utiliser un langage de programmation en physique-chimie
Les quatre activités présentées ici permettent de travailler les éléments du programme liés aux capacités numériques des élèves. Elles font intervenir l’utilisation d’un langage de programmation : le langage Python.