Des outils pour accompagner les élèves jusqu’au 4 juillet

Le travail que vous avez réalisé avec les élèves depuis la période de confinement est conséquent et divers. Nous continuons à rester mobiliser à vos côtés pour maintenir la motivation et l’assiduité de vos élèves dans les apprentissages jusqu’au 4 juillet 2020.

Quelques informations, en particulier dans l’attente d’une éventuelle reprise des classes pour les collèges et lycées à compter du 2 juin 2020

La circulaire de reprise

format PDF - 260.7 kio

En cette fin d’année scolaire, l’enjeu est de s’assurer que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires à la poursuite d’études dans la classe supérieure et ainsi lutter efficacement contre le risque de décrochage. Cela implique d’accroître le temps d’enseignement consacré à la transmission de ces savoirs.

Le protocole sanitaire
Le protocole sanitaire : préparer l’accueil des élèves et des personnels

Un guide précise les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des collèges et des lycées après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. La mise en œuvre des prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre l’ensemble des membres de la communauté éducative et les collectivités territoriales.

L’évaluation

format PDF - 228.9 kio

Les recommandations pédagogiques

Niveau collège
Pour vous guider dans cette démarche en équipe disciplinaire, le ministère a mis à votre disposition, pour chaque niveau du collège, une fiche qui permet d’identifier les points prioritaires à aborder en cette fin d’année singulière :
• Consulter la fiche Attendus de fin d’année pour la classe de sixième

format PDF - 748.6 kio

• Consulter la fiche Attendus de fin d’année pour la classe de cinquième

format PDF - 794.8 kio

• Consulter la fiche Attendus de fin d’année pour la classe de quatrième

format PDF - 793.6 kio

• Consulter la fiche Attendus de fin d’année pour la classe de troisième

format PDF - 834.3 kio

Niveau lycée
Quelques ressources qui ont vocation à faciliter la construction des parcours individualisés pour les élèves, en fixant un horizon en termes de connaissances et de compétences requises au lycée.

• Fiches lycées : mises à disposition par l’inspection générale de physique-chimie afin d’identifier les points prioritaires dans les programmes.

format Word - 35 kio
format Word - 30.9 kio
format Word - 32.2 kio
format Word - 27.9 kio
format Word - 26.3 kio
format Word - 37.4 kio
format Word - 57.8 kio
format Word - 47.4 kio
format Word - 26.1 kio
format Word - 22.3 kio
format Word - 22 kio

• Continuité pédagogique et orientation en voie technologique : cette ressource éclaire la lecture du BO Bulletin Officiel de la classe de Seconde par une mise en perspective des attendus de fin d’année et des choix d’orientation en voie technologique.

format PDF - 1.2 Mio

• Continuité pédagogique et orientation en licence scientifique : une ressource pour mieux accompagner les élèves qui envisagent une orientation post-bac en licence scientifique (chimie ou physique) à l’université (UPJV).

format PDF - 1.3 Mio

format PDF - 3.8 Mio
format PDF - 827.5 kio
format PDF - 599.1 kio
format PDF - 487.6 kio

Les recommandations pédagogiques du Conseil scientifique de l’Éducation nationale
Vous pouvez également consulter les recommandations pédagogiques du Conseil scientifique de l’Éducation nationale pour accompagner la réouverture des écoles.

format PDF - 564.5 kio
Mise à jour : 10 juillet 2020