NOVEDU ou "Le cahier NUMERIQUE" des élèves. (5ème)

Cet article a pour objectif de rendre compte d’une démarche pédagogique cherchant à impliquer TOUS les élèves dans leurs processus d’apprentissages. Le NUMÉRIQUE éducatif est une composante importante de la mise en place de ce projet.

Partie concernée du programme de 5ème

format JPEG - 145.2 kio

Extrait du programme officiel Physique-Chimie 5ème

L’objectif visé :

Rendre tous les élèves actifs et acteurs de leurs apprentissages lors de 5 séances de Travaux Pratiques sur le thème de LA LUMIERE en 5ème.

La démarche pédagogique :

La théorie des intelligences multiples suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’enfant d’âge scolaire et aussi, par extension, chez l’Homme. Afin de mettre l’élève au cœur de son processus d’apprentissage et de laisser une part importante au socioconstructivisme, le professeur prépare des MAQUETTES (objet support d’apprentissage) et des RESSOURCES, puis se met en retrait ou plutôt repense sa posture dans la classe (tuteur ?). L’élève quant à lui doit réaliser le TP proposé et faire appel à sa créativité pour RENDRE COMPTE de ses apprentissages sur un support NUMERIQUE.

Modalités d’organisation :

• Lors des séances de TP (5 séances de 55 min) :
    Chaque semaine, un groupe d’élèves doit réaliser un nouveau TP. En classe, il doit s’approprier le matériel, lire les consignes et rendre une production écrite sur papier basée sur une fiche préétablie par le professeur. Cette fiche à compléter et à rendre de façon manuscrite en fin d’heure aide le groupe à découvrir le matériel et le guide pour atteindre les objectifs visés.
    Souvent, les groupes ont le temps de commencer leur compte rendu sous forme d’un livret NUMERIQUE (2 pages maximum par compte-rendu de TP) grâce à la plateforme NOVEDU.
  • Le travail à la maison :
    En dehors de la classe, les élèves ont accès à leur livret numérique en se connectant sur internet à la plateforme NOVEDU. Le groupe a accès à son livret en renseignant : « le nom du responsable », un « identifiant » et un « mot de passe ». Il s’agit d’un travail collaboratif où chaque membre du groupe doit participer. Quant au professeur, il a également accès aux productions en ligne des élèves et peut ainsi les aider, les encourager, les relancer etc.

Lien avec l’ENT :

Toutes les animations vues en classe, toutes les vidéos, et d’une manière générale toutes les RESSOURCES sont classées et déposées par le professeur dans un GROUPE DE TRAVAIL de l’ENT. Les élèves y ont accès de n’importe quel terminal relié à internet afin de créer une véritable CONTINUITE des APPRENTISSAGES dans et hors la classe.

Analyse :

Pour l’analyse de cette démarche pédagogique, veuillez regarder les 2 dernières minutes (de 8 min 26s à 10 min 11s) de la vidéo ci-dessous réalisée en juin 2014.

format MPEG4 - 22 Mio

En 2013-2014, les élèves devaient rendre compte d’un cycle de 8 TP dans un livret numérique.
En 2014-2015, il a semblé plus judicieux de réduire cette période en un cycle de 5 TP seulement.

Quelques productions d’élèves et de classes !

La fonction FUSION de NOVEDU permet de créer un LIVRET de la CLASSE à partir des productions de chacun des groupes.

didapages@5B@
Un exemple de production en 5B
didapages@5D@
Un exemple de production en 5D
didapages@5E@
Un exemple de production en 5E

Evaluation :

Une évaluation par compétences a été mise en place tout au long des TP en classe. Une évaluation chiffrée bienveillante du livret des comptes rendus a été donnée à chaque groupe par le professeur à la fin du cycle de formation.

Atelier n°1 : Le LASER
Atelier n°2 : Vétérinaire