Plastique à la loupe

Ce projet s’adresse aux équipes d’enseignants, de toutes disciplines et de niveau collège ou lycée, dont aucun des membres n’a jamais participé à cette opération. La date limite pour s’inscrire est le 15 juin.

format PDF - 452.7 kio

« Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de France. La base de données ainsi constituée alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM). Le CEDRE et le laboratoire CNRS de Banyuls-sur-mer sont les partenaires scientifiques du projet initié par la Fondation Tara Océan. Cette opération éducative s’inscrit résolument dans le cadre de l’éducation scientifique et de l’éducation au développement durable en utilisant les sciences participatives comme levier pour l’écocitoyenneté et l’engagement des jeunes.

Les objectifs sont multiples :

Objectifs scientifiques

● Amplifier le réseau de collecte de données scientifiques pour alimenter la base de données qui est utilisée comme outil d’aide à la décision à l’échelle européenne.

● Collecter des microplastiques sur tout le territoire français pour l’analyse chimique, en vue d’identifier leur classe d’appartenance et leur origine possible.

Objectifs éducatifs

● Donner le goût de la pratique scientifique aux jeunes en participant à un véritable programme de recherche scientifique et développer l’esprit critique.

● Sensibiliser et informer sur les enjeux de la pollution plastique et de la biodiversité.

● Faire comprendre ce que sont la science et la construction des connaissances.

● Accompagner la prise de conscience du rôle de la science dans la prise de décision politique.

● Encourager les jeunes à observer et à comprendre le monde qui les entoure.

● Engager les jeunes dans l’action citoyenne et leur donner conscience de leur capacité d’influence sur le monde, dans le cadre fédérateur des objectifs de développement durable.
NB : L’opération « Plastique à la loupe » peut être aisément rattaché à une labellisation E3D, à une dynamique avec les écodélégués ou fédérer un projet plus large sur la pollution plastique et la consommation responsable dans l’établissement.

Mise à jour : 11 avril 2023