Le projet English LAB

Le projet English LAB, au collège Jean-Baptiste PELLERIN, a pour but de décloisonner les enseignements autour de la langue vivante. Pour l’année scolaire 2022-2023 il fut tester dans une classe de 6e.

Ce projet regroupe deux professeurs ayant une certification complémentaire en DNL anglais ; Madame SLATER professeure d’EPS et Madame DUVERNAY professeure de sciences physiques ainsi que M. DE VRIES professeur d’anglais.

Cette initiative comporte plusieurs temps forts :

• une ritualisation de l’entrée en anglais dans les disciplines concernées.
  • des parties de cours en anglais dans les disciplines non linguistiques
  • des heures de co-enseignement sur des thèmes variés comme « l’escalade et le mouvement », « le dentifrice d’éléphant » (voir pièce jointe) ou encore « les rounders » où les élèves ont pour consigne principale de s’exprimer uniquement en anglais.

De ce projet ressortent plusieurs constats positifs :

• Les élèves du projet ont une meilleure aisance à l’oral, à la fois dans une langue étrangère mais également dans la langue maternelle. Ils ont une meilleure acquisition des compétences relatives à la prise de parole.
  • Les élèves du projet ont une meilleure acquisition des notions d’anglais.
  • Les élèves trouvent de l’utilité à ce projet, notamment car cela les fait progresser et ils se sentent plus à l’aise à l’oral. Ils sont demandeurs davantage d’heures « English LAB ».
    Une édition 2022-2023 de ce projet est prévu avec encore plus de nouveautés et d’ambition
Mise à jour : 27 juin 2022