Le prix Perrin de Brichambaut

Un concours national récompensant les projets pédagogiques sur la météo et le climat.

Proposé chaque année par Météo et Climat, association agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le prix Perrin de Brichambaut a pour objectif de promouvoir et d’encourager l’action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.

Règlement et modalités
Ce concours s’adresse aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées qui réalisent au cours de l’année scolaire 2022-2023 un projet pédagogique sur le thème de la météorologie, du climat et disciplines connexes explicitant un lien avec ces deux thématiques (développement durable, eau, environnement, énergie etc.).
Les établissements scolaires étrangers sont autorisés à concourir dans la mesure où le projet soumis et ses annexes sont rédigés en langue française.

Dotations
1er prix : 700 € - 2e prix : 500 € - 3e prix : 300 €

Comment concourir au prix 2024 ?

ll suffit de déposer avant le 20 mai 2024 votre dossier de candidature sur une plateforme de téléchargement ou de nous l’envoyer par e-mail à info meteoetclimat.fr
Votre dossier de candidature comprend les éléments suivants :

Une lettre de candidature indiquant les coordonnées postales de l’établissement, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone de l’enseignant responsable du projet, le niveau de la classe participant au concours.

Le titre du projet accompagné d’un descriptif détaillé (une page A4 maximum).

Tous les supports permettant au jury d’apprécier le projet : dossier illustré, présentation ppt, vidéos, liens vers un site web...

Attribution des prix
­

Les projets reçus seront examinés par le jury et la décision d’attribution des prix sera communiquée avant la fin de l’année scolaire. Le 1er prix sera remis dans l’établissement lauréat en juin 2024.

­

Les projets sont évalués par un jury composé de météorologistes et d’enseignants. La démarche scientifique, l’implication des élèves et la présentation des projets sont des critères majeurs d’appréciation.

Mise à jour : 18 novembre 2023