Automatisation de l’analyse des évaluations diagnostiques

Cet article a pour objectif de montrer qu’il est possible d’automatiser l’analyse des évaluations diagnostiques afin de permettre la mise en place de groupes de niveau. Le questionnaire sera réalisé grâce à l’utilisation de Plickers (version gratuite) tandis que l’analyse sera exécutée par un tableur de type Excel.

La mise en place d’évaluation diagnostique (ou formative) bien qu’essentielle dans le processus de différenciation des apprentissages reste une étape chronophage dans la pratique d’enseignement.
Elle inclut la mise en place d’un questionnaire très précis permettant de cibler des objectifs pédagogiques, une correction des copies, une analyse des résultats, la mise en place des groupes différenciés avant une mise en activité différenciée des élèves.

Principe

L’article ci-dessous permet de réaliser le questionnement via l’application Plickers (version gratuite) et d’analyser les résultats par usage d’un tableur. Ce travail peut être adapté à n’importe quelle application de quizz permettant d’extraire les résultats sous forme de fichier .csv et sur d’autres logiciels tableur. Le principe est le suivant.

L’enseignant :

1. construit son questionnaire sur une application type Plickers
  2. télécharge les résultats au format .csv
  3. copie les données du fichier .csv
  4. colle les données dans le tableur ci-joint

Important : Les évaluations diagnostiques sont ici construites autour des compétences conformément aux nouveaux programmes de physique-chimie applicable à la rentrée scolaire 2019.

Remarque : Le présent article ne présente pas l’utilisation de Plickers. Vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne.

Etape 1 : Extraire les résultats de l’application Plickers

Lors de la rédaction des questions dans l’application Plickers, il est obligatoire de terminer la question par le sigle de la compétence mis entre parenthèse :

• (APP) pour s’approprier
  • (ANA) pour analyser
  • (REA) pour réaliser
  • (VAL) pour valider
  • (COM) pour communiquer
  • (COURS) pour les connaissances

Etape 2 : Traiter les informations à l’aide d’un tableur

1. Par copier-coller, insérer les données dans le fichier Excel ci-joint à l’endroit prévu à cet effet.
  2. Observer le classeur « Résultats », un système de coloration associé au pourcentage de réussite indique le niveau des élèves permettant ainsi de créer des groupes de niveau de manière automatisée.

Remarque : Le fichier Excel est prévu pour gérer un maximum de 20 questions pour 40 élèves.

format Excel - 47 kio

Bertrand Fareneau