Vous êtes ici : Accueil > Se former > Formations du PAF >

Plan Académique de Formation (PAF) 2022-2023

Les formateurs associés au corps d’inspection de physique-chimie ont élaboré de nouvelles formations pour l’année scolaire 2022-2023. Elles résultent de vos différentes remarques et besoins dont vous nous avez fait part tout au long de l’année précédente. Ces formations concernent l’ensemble des professeurs de collège et de lycée (voie générale et voie technologique).

Vous retrouverez dans ce nouveau PAF des formations particulièrement liées à la place de l’oralité dans les apprentissages (et cela dès le collège) mais aussi aux langages de programmation ou aux microcontrôleurs (formation à public désigné et à candidature libre). L’évaluation demeure également un axe de travail privilégié pour tous car il conditionne vos gestes professionnels pour accompagner au mieux vos élèves vers la réussite. Cela a été une question centrale dans votre enseignement à distance ou en hybride. En outre, la parution du BO Bulletin Officiel du 31 juillet 2020 qui indiquait des modifications des programmes de cycle du collège est souvent passé inaperçu et nécessite une clarification des intentions visées. Une formation y sera consacrée.

La DAFPEN (Délégation académique de la formation des personnels de l’éducation nationale) a œuvré pour rendre plus lisible et donc plus accessible l’offre de formations. Vous trouverez ci-joint un tutoriel qui vous guidera dans vos choix. Cette année, il vous est également proposé des formations issues du pôle "sciences" qui seront communes à l’ensemble des disciplines scientifiques pour notamment satisfaire des besoins en enseignement scientifique ou sciences et technologie (cycle 3).

Mise à jour : 8 septembre 2022