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STS et CPGE

Les exemples d’activités expérimentales présentés dans cette rubrique ont été conçus et testés par un groupe de professeurs de lycée issus de différentes académies, dans le cadre des travaux du GRIESP, au cours des années scolaires 2009-2010 et 2010-2011.

Étude comparative de disques optiques (STS et CPGE)

MP, PC, PSI, PT, TSI, (2 heures) Activité expérimentale formative s’appuyant sur la résolution d’un problème ouvert.

Diffraction par un réseau (STS et CPGE)

MP, PC, PSI, PT, TSI (2 heures) Activité expérimentale évaluative.

Filtrage d’un signal à deux composantes spectrales (STS et CPGE)

MP, PC, PSI, PT, TSI (2 heures) Activité expérimentale formative à caractère diagnostique s’appuyant sur des situations ouvertes.

Photodiodes et applications (STS et CPGE)

MP, PC, PSI, PT, TSI (2 heures) Activité expérimentale évaluative s’appuyant sur des situations ouvertes.

Étude d’un haut-parleur (STS et CPGE)

PC, PSI (4 heures) Activité expérimentale évaluative s’appuyant sur des questions ouvertes.

Détecteur à boucle inductive (STS et CPGE)

PCSI, MP, PC, PSI, PT, TSI (2 ou 3 heures) Activité expérimentale évaluative s’appuyant sur des questions ouvertes.

Le billard d’ANAÏS (STS et CPGE)

MP, PC, PT, TSI (entre 2 et 3 heures) « Devoir en temps libre » utilisant une expérience de cours.

Titrage d’un comprimé de vitamine C (STS et CPGE)

PCSI, PC et BTS (4 heures) Tâche complexe, évaluation formative.

« Apprendre avant de faire ou … apprendre en faisant… » (STS et CPGE)

Un exemple de démarche ouverte sur la spectroscopie infrarouge PC (4 heures) Problème ouvert, évaluation formative.

Mise à jour : 29 juin 2017