Vous êtes ici : Accueil > Lycée > RESSOURCES PÉDAGOGIQUES >

STS et CPGE

Les exemples d’activités expérimentales présentés dans cette rubrique ont été conçus et testés par un groupe de professeurs de lycée issus de différentes académies, dans le cadre des travaux du GRIESP Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques , au cours des années scolaires 2009-2010 et 2010-2011.

Étude comparative de disques optiques (STS et CPGE)

MP, PC, PSI, PT, TSI, (2 heures) Activité expérimentale formative s’appuyant sur la résolution d’un problème ouvert.

format Word - 1.3 Mio

Diffraction par un réseau (STS et CPGE)

MP, PC, PSI, PT, TSI (2 heures) Activité expérimentale évaluative.

format Word - 740.5 kio

Filtrage d’un signal à deux composantes spectrales (STS et CPGE)

MP, PC, PSI, PT, TSI (2 heures) Activité expérimentale formative à caractère diagnostique s’appuyant sur des situations ouvertes.

format Word - 938.5 kio

Photodiodes et applications (STS et CPGE)

MP, PC, PSI, PT, TSI (2 heures) Activité expérimentale évaluative s’appuyant sur des situations ouvertes.

format Word - 1.2 Mio

Étude d’un haut-parleur (STS et CPGE)

PC, PSI (4 heures) Activité expérimentale évaluative s’appuyant sur des questions ouvertes.

HautParleurPC_06_201­1

Détecteur à boucle inductive (STS et CPGE)

PCSI, MP, PC, PSI, PT, TSI (2 ou 3 heures) Activité expérimentale évaluative s’appuyant sur des questions ouvertes.

format Word - 466.5 kio
format Word - 1.4 Mio
format Word - 506.5 kio

Le billard d’ANAÏS (STS et CPGE)

MP, PC, PT, TSI (entre 2 et 3 heures) « Devoir en temps libre » utilisant une expérience de cours.

format Word - 271 kio

Titrage d’un comprimé de vitamine C (STS et CPGE)

PCSI, PC et BTS (4 heures) Tâche complexe, évaluation formative.

format Word - 1.7 Mio

« Apprendre avant de faire ou … apprendre en faisant… » (STS et CPGE)

Un exemple de démarche ouverte sur la spectroscopie infrarouge PC (4 heures) Problème ouvert, évaluation formative.

format Word - 1.7 Mio
Mise à jour : 29 juin 2017